Aller au contenu
Voyage dans l’temps sur ton divan
Crédit: Breakfast at Tiffany's

J’aime ce qui vient d'une autre époque. Mes bijoux préférés sont ceux de ma grand-maman et j’adore les friperies puisqu’il y a toujours du vintage pas cher et, à mon goût, plus joli que ce que crée l’industrie du fast fashion.

Je vous ai préparé un top 5 des films qui ont une esthétique vintage qui vous fera voyager dans le temps lors de votre prochaine soirée ciné popcorn. C’était une sélection ardue.
 
Brooklyn (2015)
Brièvement, Brooklyn c’est l’histoire d’Eilis Lacey (Saoirse Ronan) qui quitte sa famille et l’Irlande vers les États-Unis. Bien que l’idée de l’American dream ne me plaise pas, le besoin de quitter le nid familial pour explorer le monde n’est pas nouveau et plusieurs jeunes (dont moi) s’identifient facilement au personnage d’Eilis. Côté mode, les années 50 sont un trésor où cardigans, jupes midi et lunettes cat eye côtoient le beige et les couleurs éclatantes sans gêne.

 
J'ai faim.
Saoirse Ronan et Emory Cohen
Crédit : Brooklyn

 

The Theory of Everything (2014)
À vos mouchoirs, prêts… Pleurez! The Theory of Everything c’est l’histoire de l’admirable Stephen Hawking et j’en ai pleuré une shot… En plus d’être une histoire touchante et intelligente, les costumes sont magnifiques. Par contre, je vous souhaite de ne jamais l’écouter avec moi. À chaque fois que Felicity Jones apparaît à l’écran je ne peux me contrôler et je lâche un p’tit « oh my god est belleeee », automatiquement. Ça peut devenir lourd après deux heures de film. Tous ses outfits sont parfaits, TOUS! Ah pis, pouvons-nous rendre hommage à Eddie Redmayne? Je l'aime d'amour.
 

Brun c'est la couleur de l'amour.
Felicity Jones et Eddie Redmayne
Crédit : The Theory of Everything

 

The Help (2011)
The Help nous raconte une partie sombre de l’histoire américaine qui ne doit absolument pas être oubliée. La lutte contre l’esclavage des personnes Noires est un sujet qui ne devrait pas être tabou. Le propos est très dur, mais le film reste très agréable à regarder. En fait, avec Emma Stone, aucun film ne peut être lourd! Elle réussit à me faire bronzer tellement elle est lumineuse. Et même si certains personnages de bourgeoises chiantes sont détestables, leurs coiffures sont souvent franchement parfaites.
 

Elles sont magnifiques.
Emma Stone, Octavia Spencer et Viola Davis
Crédit : The Help

 

Le petit Nicolas (2009)
Besoin de sourire? Dans un style rétro juste assez brun, Le petit Nicolas est un délice visuel dont l’histoire sucrée vous satisfera amplement! Nos amis français ont le don de réaliser des films attachants avec une touche enfantine à vous donner le goût de gambader.
 

Bon souper mon chéri!
Valérie Lemercier, Maxime Godart et Kad Merad 
Crédit : Le petit Nicolas

Breakfast at Tiffany’s (1961)
Dans la catégorie « vrais vieux » je ne pouvais pas passer à côté de Breakfast at Tiffany’s parce que je suis une fan finie de la petite bette à Audrey Hepburn. Elle pourrait jouer une patère que je lui donnerais un Oscar. Dans Breakfast at Tiffany’s, elle bat tous les records de cutettitude. Par contre, le film date et certains aspects sont dérangeants, comme par exemple, le fait qu’elle se réveille toujours bien maquillée… Sinon l’histoire est intéressante et fait réfléchir sur le besoin de n’appartenir à personne.
 

Ce n'est pas parce qu'Audrey fume que c'est une bonne idée.
Audrey Hepburn et George Peppard
Crédit :  Breakfast at Tiffany’s

 

Aimez-vous les films vintages? Lequel est votre préféré?

Plus de contenu