Aller au contenu
Les jérémiades : les 10 événements de culture populaire les plus marquants des années 1990
Crédit: Jeremie Romain

Avant de me marier et de vivre un véritable conte de fées, j'ai – comme vous j'imagine – eu de nombreuses dates avec, entre autres, des personnes un peu plus jeunes que moi. C’est durant ses échanges que j’ai réalisé à quel point la génération née après la mienne, c'est à dire dans les années 1990, n’était pas au courant des évènements de culture populaire majeurs qui se sont déroulés durant la décennie de leur naissance. 

Ce qui a engendré des moments très awkward puisque c’est tout ce dont j’ai le goût de parler, all day, every day. Il n’y a rien de plus plaisant que de faire une référence à un évènement obscur du passé et voir que la personne devant soit a complètement catché et qu’on est sur la même longue d’onde.

Donc pour votre bien autant que le mien, du plus profond de mon esprit généreux, j’ai préparé pour vous un top 10 des évènements de culture populaire les plus marquants des années 1990.

Remerciez-moi plus tard!

10. Marky Mark pour Calvin Klein
Bien avant qu’il soit connu comme Academy Award Nominee, Mark Wahlberg, Marky Mark, était un pseudorappeur blanc de Boston avec une prédisposition à enlever son chandail. En 1992, il a été recruté par Calvin Klein pour faire partie de leur nouvelle campagne de sous-vêtements pour homme, photographié par le légendaire Herb Ritts. C’est sans doute une des campagnes publicitaires les plus populaires (et lucratives) de tous les temps, et c’est évidemment ce qui a poussé la compagnie à s’associer à Justin Bieber l’année dernière. C’est en quelque sorte un hommage.
 

Crédit : Alessandro Monestiroli/YouTube

9. Drew Barrymore chez David Letterman
Avant d’être la mère de famille parfaite qu’elle est aujourd’hui, Drew Barrymore était une fille assez wild. Elle sortait au Studio 54 de New York à 12 ans (suite à son succès dans le film E.T.) et a passé un peu de temps en cure de désintox. Elle a aussi été sur la page de couverture de Playboy (avec nulle autre que sa mère). Lors d’une apparition au Late Show with David Letterman en 1995, la journée de l’anniversaire du célèbre animateur, Barrymore a décidé de sauter sur son bureau et de lui montrer ses seins. Les journaux en ont parlé pendant des semaines.
 


Crédit : Casey Rackham/Zap2It

8. Sinéad O’Connor à Saturday Night Live
À la fin de son interprétation de War de Bob Marley, chanson qu’elle a dédié aux victimes d’abus sexuels par l’église catholique, la chanteuse a déchiré une photo du pape Jean-Paul II en chantant le mot Evil. Silence total en studio. La chaine NBC a reçu un total de 4 400 appels de plaintes. C'est un des premiers évènements de télé en direct à avoir choqué le monde, bien avant le mamelon de Janet Jackson.
 


Crédit : dormonid/Tumblr

7. The Blair Witch Project
Ces temps-ci au cinéma, il semblerait que chaque semaine il y a un nouveau film qui se dit inspiré d’une histoire vraie ou bien qui contient du matériel vidéo trouvé montrant un crime ou une famille hantée par un fantôme. Mais nous ne sommes plus dupes. Par contre, en 1999, avant l'arrivée des réseaux sociaux, nous étions tous tombés dans le piège du Blair Witch Project et de la supposée sorcière du Maryland qui aurait tué trois gentils étudiants campant dans le bois en espérant compléter un documentaire sur la légende. Le film a rapporté 140 millions au boxoffice.
 

Crédit : Movies Fan/YouTube

6. Le procès de Lorena Bobbitt
Le soir du 23 juin 1993, John Wayne Bobbitt le mari de Lorena, est rentré à la maison et, selon Lorena, l’aurait violée. Une fois son mari couché, la femme est allée chercher un couteau dans la cuisine et lui a coupé le pénis. Elle a ensuite lancé le pénis par la fenêtre de sa voiture avant de s'évader.

Lors de son procès – qui a captivé l’Amérique du Nord entière – plusieurs détails de leur relation tumultueuse ont été révélés et un débat sur les abus psychologiques, physiques et sexuels entre couples mariés a été ouvert à l’échelle internationale. Lorena n'a pas été jugée coupable pour cause de folie et le pénis de John a été retrouvé et rattaché (il s’est ensuite lancé dans une carrière pornographique de très courte durée).
 


Crédit : Steve Harvey/YouTube

5. Le scandale Milli Vanilli
Le duo allemand composé de Fab Morvan et Rob Pilatus a gagné le Grammy du Best New Artist en 1990. Plus tard la même année, un scandale a éclaté quand il a été révélé que ni Morvan, ni Pilatus n’avait chanté une note de leur album Girl You Know It’s True. Les voix avaient été enregistrées par d’autres chanteurs et les deux Allemands ne faisaient que lipsyncer les tounes en spectacle. Le faux groupe a dû rendre son Grammy. L’industrie de la musique et les fans de musique populaire étaient scandalisés. Aujourd’hui, le lipsync est semi-accepté quand il s’agit bel et bien du même artiste qui enregistre et qui lipsync. Ceci étant dit, j’aime toujours leur chanson!
 

Crédit : MilliVanilliVEVO/YouTube

4. Le sexe tape de Pamela Anderson et Tommy Lee
Contrairement à ce qu’on pense, le premier must see sex tape de stars n’a pas été distribué par les protagonistes de la vidéo. L’ouvrage filmé par Lee et Anderson durant leur lune de miel a été volé durant un cambriolage de leur domicile en 1995 et subséquemment distribué sur Internet (à ses débuts) et en vidéocassette. C’était le premier scandale sexu' qui a été propagé sur Internet! Tout le monde l’avait visionné, même ma grand-mère!
 


Crédit : viptvseries/Tumblr

3. L’attaque de l’Olympienne Nancy Kerrigan
En janvier 1994, la patineuse artistique Nancy Kerrigan s'est faite attaquer et blesser au genou en sortant de la glace dans une aréna de Detroit. Un homme avait été engagé par le compagnon d’une de ses rivales; Tonya Harding. La vidéo de l’athlète olympique quelques secondes après l’incident a fait le tour du monde. La nature compétitive du domaine des sports a été exposée au grand jour.
 

Crédit : IntersportChicago/YouTube

2. L’affaire Clinton/Lewinsky
Un scandale sexuel mettant en vedette le président des États-Unis et une collégienne, la recette parfaite pour captiver l’attention du monde entier pendant des des années. Tout le monde se souvient de la robe tachée, des appels hystériques de Monica Lewinsky à sa supposée amie Linda Tripp (qui l’a éventuellement dénoncée). Mais les gens ignorent à quel point toute cette histoire ressemblait à un thriller politique du plus grand ordre. Mettez Monica’s Story d’Andrew Morton sur votre liste de lecture!
 


Crédit : pizzaskankowl/Tumblr

1. Le crime et procès d’O.J. Simpson
Quand célébrité et crime se rencontrent, c'est le scandal assuré! Ajoutez à ça les tensions raciales présentes lors de cette décennie (et toujours aujourd’hui) à Los Angeles et vous obtiendrez le procès du siècle. Pour tout savoir sur cette histoire, écoutez The People vs. O.J. Simpson : American Crime Story (des producteurs de Glee et American Horror Story) sur FX, diffusé présentement.
 


Crédit : 1980s-90sgifs/Tumblr

Est-ce que j’ai oublié des évènements marquants? J’ai choisi d’éliminer les décès qui ont marqué les années 1990, je vais vous faire un billet uniquement là-dessus une autre fois.

Partagez avec nous les évènements de culture populaire qui vous ont marqués dans les années 1990 (si vous y étiez bien sûr)!

Plus de contenu