Aller au contenu
Les jérémiades : top 10 cinéma de 2015
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Pour la troisième année consécutive, j’ai le plaisir de partager avec vous mon « top 10 cinéma » de l’année. Croyez-moi, c’est un billet qui n’est pas pris à la légère, et je fais ça old school. C’est-à-dire que je me déplace physiquement dans un cinéma et je paye 12,99 $ pour visionner chaque film qui pourrait potentiellement se retrouver sur ma liste!

Comme vous le savez, chaque année, les studios hollywoodiens nous lancent une trollée de films de qualité en novembre et décembre pour que les gens qui votent pour les galas s’en souviennent en janvier. Normalement, ce sont ces films-là, en majorité, qui figurent dans mon top 10, mais cette année, il y a des surprises!

Sans plus tarder, voici donc mon top 10 cinéma de l’année. Des films à voir absolument pour pouvoir parler cinématographiquement de l’année 2015 dans 10 ans. 

10. Carol, réalisateur : Todd Haynes
Un film qui est allé un peu trop vite pour moi. J’aurais aimé passer plus de temps à regarder Cate Blanchett et Rooney Mara tomber en amour, mais quand même un film d’une beauté indéniable et deux excellentes performances. 
 


Crédit : clarence-and-alabama/tumblr

9. The Revenant, réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Une épique histoire de vengeance comme nous en avons rarement vue. La cinématographie de Emmanuel Lubezki vaut le prix d’entrée à elle seule. Tout le monde parle de la performance de Leonardo DiCaprio, mais en réalité, c’est Tom Hardy qui vole le spectacle!
 


Crédit : crystalmomenth/tumblr

8. Amy, réalisateur : Asif Kapadia
Le documentaire coup de poing sur l’incroyable Amy Winehouse ne laisse personne indifférent. Vous en sortirez avec une espèce de sentiment de culpabilité pour son destin, qui est assez malaisant merci.
 


Crédit : patrrrickthemonster/tumblr

7. Tangerine, réalisateur : Sean Baker
Un film filmé entièrement avec un iPhone 5, qui nous montre un côté de Los Angeles rarement vu au cinéma. Vous tomberez en amour avec les deux personnages principaux; une cherche le respect, et l’autre essaye de réaliser ses rêves. 
 

Crédit : Magnolia Pictures & Magnet Releasing/YouTube

6. Star Wars: The Force Awakens, réalisateur : J.J. Abrams
Le film que j’attendais depuis l’âge de 8 ans. Certains ont critiqué le film pour avoir, en quelque sorte, seulement adapté l’histoire du premier film, changé quelques affaires et ajouté des personnages, mais c’est ce qui fait que c’est si bon! Un film de série B, mais avec un méga gros budget. J’ai trouvé l’amour avec BB-8. 
 


Crédit : fysw/tumblr

5. Spotlight, réalisateur : Tom McCarthy
Un film sur une bande de journalistes, comme on n’en avait pas vu depuis All The President’s Men en 1976. L’équipe du Boston Globe découvre les secrets cachés de l’église catholique, et Michael Keaton est pas content. Des performances extraordinaires de Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Stanley Tucci et Liev Schreiber. 
 


Crédit : film-picks/tumblr

4. Sicario, réalisateur : Denis Villeneuve
Encore une fois, le maître cinématographe Roger Deakins se surpasse. La beauté des images du film vous coupera le souffle, et que dire de l’incroyable réalisation de Denis Villeneuve? Le Québec peut être fier! La fabuleuse Emily Blunt se joint à des agents du FBI, qui essaient de faire leur part pour éradiquer le traffic de drogue entre le Mexique et les États-Unis, et sa vie change à tout jamais.
 

Crédit : Movieclips Trailers/YouTube

3. Steve Jobs, réalisateur : Danny Boyle
J’ai absolument capoté sur ce film, qui sépare la vie professionnelle du géant Steve Jobs en trois actes, et qui est joué comme une pièce de théâtre. C’est tellement rafraîchissant, écouter un film avec du dialogue aussi riche! Merci, Aaron Sorkin! 
 


Crédit : berkah-barokah/tumblr

2. Room, réalisateur : Lenny Abrahamson
Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant pleuré au cinéma. L’histoire d’une femme et son enfant, enfermés dans une pièce pendant 7 ans, vous détruira! J’ai eu des cauchemars pendant 2 semaines. Ceci dit, le film est raconté du point de vue du petit garçon (l’incroyable Jacob Tremblay), ce qui rend le tout un peu moins intense. Ça nous épargne des détails qui seraient tout simplement too much
 


Crédit : queencorazon/tumblr

1. Mad Max: Fury Road, réalisateur : George Miller
Je vous ai parlé en détails de ce film à sa sortie en mai dernier. J’y pense encore tous les jours. C’est en voyant un film comme ça, avec de vraies cascades et des effets spéciaux faits maison, sur place, et pas par ordinateur comme pour les films de Marvel, qu’on voit et qu’on sent la différence. Ce film a de grandes chances de se retrouver dans mon top 10 cinéma de tous les temps. #FuriosaForever
 


Crédit : madmaxmovie/tumblr

Mentions honorables : Ex Machina, Inside Out, Welcome to Me, Montage of Heck, Listen to Me Marlon, 45 Years. 

Quels sont vos films préférés de l’année 2015?

Plus de contenu