Aller au contenu
Une virée à quelques pas de vos cours : la Galerie de l’UQAM
Crédit: camillelp1089/Instagram

C’est bien connu, lorsqu’on passe beaucoup de temps à un endroit, on finit par un peu oublier tout ce qui s’y trouve. Je pense que c’est un peu le cas des universités, on y va pour aller à son cours la semaine, étudier et y travailler la fin de semaine, mais rarement on y revient pour profiter de tous les services auxquels on a accès.

Beaucoup de mes ami-e-s qui vont à l’UQAM sont rarement (voir même jamais) entrés à la Galerie de l’UQAM. Moi-même je n’y ai mis les pieds qu’à ma deuxième année de baccalauréat. D'ailleurs, l'Université Concordia comporte cinq galeries d'art et plusieurs espaces d'exposition et McGill possède un très joli musée d'histoire naturelle, le Redpath Museum. Tous ces lieux d'expositions sont accessibles gratuitement à tous!
 
Bref, back to la Galerie de l'UQAM.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors j’ai décidé de me porter à votre secours et vous faire découvrir ce lieu super intéressant et tellement bien situé! 

Crédit : Camille Lavallée Prairie

 
Depuis le 13 janvier, la Galerie de l’UQAM présente une exposition d’envergure internationale. Do it, est une exposition itinérante qui vogue d’un musée à l’autre depuis 23 ans. Elle a tout d’abord été instiguée par le commissaire Hans Ulrich Obrist. Il s’agit d’instructions qui ont été données par divers artistes au fil des ans et qui sont reprises le temps d’une exposition. Les responsables de l’événement, lors des nouvelles éditions, font appel à des artistes locaux pour écrire de nouvelles instructions ou encore pour performer des versions d’instructions antérieures.

Il y a un côté très ludique à Do it et l’exposition pose des questions intéressantes sur la notion même de l’art et de sa transmission. De plus, vous pourrez vous improviser artiste d'un jour et participer aux performances avec les instructions!  Les photos de l’article ont été prises lors du vernissage et vraiment, il y avait une atmosphère de fête! #Confettis #BallounesPisToute

Crédit : Camille Lavallée Prairie

 
La Galerie de l’UQAM est située dans le pavillon Judith-Jasmin, au coin des rues Sainte-Catherine et Berri, il y a une entrée accessible par la rue et aussi par le métro, si ce n’est pas accueillant ça! Et en ce début de session, il est important de vous trouver desnouveaux lieux pour vous faire vivre votre expérience universitaire différemment et surtout apprécier tout ce que votre université peut vous offrir.

Que ce soit entre deux cours, lors d’une longue pause, après un examen éprouvant ou simplement pour parfaire vos connaissances, visiter un lieu culturel d’une aussi grande importance ça ne peut être que bénéfique.  Vous y découvrirez tant des artistes établis que la relève artistique qui est en train de se former grâce aux différents programmes universitaires donnés sur place!
 
N’ayez pas peur, Do it! Regardez autour de vous pour découvrir des endroits qui vous échappent habituellement!

Quels sont vos endroits préf' dans votre université? 

Plus de contenu