Aller au contenu
The Wiz LIVE! : une distribution noire et des réactions très plates de #LesGens
Crédit: NBC

Nous étions plusieurs à attendre avec impatience The Wiz LIVE!, l’adaptation télévisuelle de la comédie musicale Le Magicien d’Oz. Ce film fait pour la télévision a été diffusé pour la première fois le 3 décembre dernier.

Personnellement, j’ai trouvé que c’était réussi sur toute la ligne (la distribution, les costumes, le décor). En plus, la production a été acclamée par les critiques et les cotes d’écoute ont battu celles de Peter Pan. Fou!
 
Cependant, plusieurs ont exprimé leur mécontentement sur les médias sociaux pendant et après la diffusion du film. Le problème, à leurs yeux : la distribution était majoritairement noire. Ils ont appelé au racisme et ont mentionné que la production discriminait les Blancs.

Voici plusieurs exemples de commentaires que nous retrouvons sur les médias sociaux :
 

« Minorities act like they're the victims, but can you imagine if we made an all-white version of The Wiz? »
Ou même :
« Why are there no whites starring in #TheWiz? This is racist! Can u imagine if it were the other way? #whitelivesmatter #TheWizLive. »
Et mon préféré :
« #TheWiz on @NBC is a PC Disaster. An all-black Wizard of Oz? Give me a freaking break. I could say that's racist but… »

Crédit : The Peak Video/Facebook

Il est fort probable que ceux qui se plaignent ne savent pas ceci : la comédie musicale The Wiz a été écrite pour être jouée par une distribution entièrement noire. Écrite par le compositeur Charlie Smalls, il s'agit d'un récit historique qui s’est inspiré de différents moments de l'histoire afro-américaine. Le spectacle original a remporté un Tony Award et a été adapté au cinéma en 1978 avec Michael Jackson, Diana Ross et Richard Pryor.
 
Je vous ai déjà mentionné à plusieurs reprises que les minorités sont rarement représentées à la télévision et au cinéma. Pour une fois qu’ils le sont, est-ce que nous pouvons vivre ce moment historique sans Debbie Downer?

Je peux comprendre que lorsque nous sommes habitués à un certain privilège, dans ce cas d’avoir une distribution principalement blanche, l'égalité peut-être ressentie comme de la discrimination. Par contre, si nous nous réveillions et reconnaissions la réalité de notre privilège et la réelle discrimination vécue par les autres minorités, nous nous rendrions compte que l'égalité, ça commence par des initiatives simples comme la distribution de The Wiz LIVE!

P.-S. —  Si vous avez manqué la comédie musicale, il y aura une rediffusion sur NBC, samedi 19 décembre à 20 h. 

Avez-vous regardé The Wiz LIVE!? Avez-vous aimé autant que moi? 

Plus de contenu