Aller au contenu
Les jérémiades : Leonardo DiCaprio remportera-t-il enfin l’Oscar?
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Il y a deux semaines je vous ai parlé de la course aux Oscars chez les dames. Aujourd’hui, je vous confirme que vos prières seront exaucées cette année. Votre Leonardo DiCaprio gagnera enfin son premier Oscar.

Pour quel film, me demanderez-vous? Ça s’appelle The Revenant, pis ça a l’air fou malade! C’est réalisé par le toujours excellent Alejandro González Iñárritu, qui a notamment gagné l’Oscar pour la réalisation de Birdman l’année dernière. Il a également réalisé deux films que j’adore : Babel (2006) et 21 Grams (2003).

The Revenant, c’est l’histoire d’un trappeur qui doit se venger de quelque chose, pis un moment donné DiCaprio se fait attaquer par un ours dans la forêt. J’ai hâte de voir ça. J’ai toujours voulu voir Leo se faire manger par un ours.
 

Crédit : 20th Century Fox/YouTube

Le film a été tourné dans un froid exécrable, dans des conditions pas dignes d’Hollywood et, à notre très grande joie visuelle, filmé à la lumière du jour! Le cinématographe du film, Emmanuel Lubezki, a gagné deux Oscars de suite dans cette catégorie pour son travail sur Gravity (2013) et Birdman (2014).

Les critiques capotent tous sur les performances, particulièrement celles de Leo et de Tom Hardy, et bien sûr sur le visuel du film. Quelques-uns mentionnent par contre le fait que derrière toute cette splendeur, il n’y a pas grand-chose de substantiel en tant qu’histoire. Ça reste à voir, le film sort en salle le jour de Noël.
 


Crédit : halloweenhorrorsqueen/Tumblr

Si je me fie à mes capacités télépathiques, vous vous demandez sûrement pourquoi DiCaprio n’a toujours pas d’Oscar sur sa table de chevet.

La réponse est très simple : il est trop cool.

Le phénomène est super bien expliqué dans un vieil article de Vanity Fair. Dans l’histoire du cinéma, il y a eu plusieurs bons acteurs qui étaient trop cool pour remporter des Oscars : James Dean, Cary Grant, Robert Redford, Samuel L. Jackson, Brad Pitt, etc. Contrairement à des gars comme : Tobey Maguire, Tom Hanks et Dustin Hoffman, ils ne nous invitent pas à nous identifier aux personnages qu’ils jouent. Il n’est jamais question de nous mettre à leur place, ils sont trop inatteignables, on peut seulement les regarder la bouche ouverte et les applaudir.
 


Crédit : quenescio/Tumblr

Je ne m’identifiais aucunement au protagoniste de The Wolf of Wall Street, mais maudit que j’ai aimé ce film et que Leo était magique. Cette année-là, Matthew McConaughey a gagné l’Oscar pour Dallas Buyers Club, où il jouait un homme hétéro homophobe qui découvre qu’il est séropositif. Il était si vulnérable et à fleur de peau que les spectateurs ont pu se mettre à sa place et boum, victoire!

La même chose aurait très bien pu se passer cette année, mais heureusement pour DiCaprio, la compétition dans sa catégorie n’est pas si féroce que les années précédentes. Outre lui-même, il y a cinq autres acteurs qui pourraient s’y tailler une place : Matt Damon pour The Martian, Johnny Depp pour Black Mass, Michael Fassbender pour Steve Jobs, Ian McKellen pour Mr. Holmes et Eddie Redmayne pour The Danish Girl.

Le seul de ces derniers qui aurait pu avoir une chance de voler la vedette à Leo c’est Eddie Redmayne, qui incarne la première femme transgenre à subir une chirurgie de changement de sexe. Malheureusement pour Eddie, il a gagné l’année dernière pour The Theory of Everything et l’Académie donne rarement de trophée à la même personne deux années de suite.
 


Crédit : karaty/tumblr

Leonardo est donc l’unique choix possible. Aucun buzz n’entoure les autres candidats. Souvenons-nous que ceci sera la cinquième nomination aux Oscars de DiCaprio : il a été nommé en 1993 pour What’s Eating Gilbert Grape, en 2005 pour The Aviator, en 2007 pour Blood Diamond et en 2014 pour The Wolf of Wall Street.

Personnellement, pour des raisons très connes, ce n’est pas mon acteur préféré. Comme Adele, DiCaprio ne joue pas la fame game, il fait son travail et that’s it. Il donne rarement des entrevues et sa vie privée est super importante pour lui. Je respecte totalement ça, mais étant fan des Kardashian, ce n’est pas vraiment le genre de valeur qui me préoccupe. J'aime l'oversharing et je n'en ai pas honte!

DiCaprio, c’est quelqu’un de super intelligent et de dévoué à diverses causes environnementales et ça, c’est super! J’aimerais juste qu’il nous en parle plus souvent!

Mais bon, s'il est heureux avec ses choix, go for it bébé! J’ai quand même hâte d’entendre son speech le 22 février prochain!

Plus de contenu