Aller au contenu
La manie des #selfies expliquée par des ados.

On le fait tous. Et n’essayez même pas de mentir à ce sujet! Les selfies sont à la mode, et cette mode est là pour durer. Je n’ai probablement même pas besoin de vous expliquer le phénomène du selfie, énormément répandu chez les gens de mon âge.
 
Le récent documentaire #SELFIE, de Vanessa Cournoyer, explore l’univers de deux ados québécoises maniaques des selfies.
 

C’est l’fun, parce que c’est fait sans prétention et on ne juge pas les filles. Ce ne sont qu’elles qui racontent leur passe-temps, et c’est tout. C'est ce que j'ai aimé du documentaire : aucun jugement. C'est simple et le message passe. 
 
Entre vous et moi, un selfie de temps en temps, y’a pas de quoi fouetter un chat! Comme le dit l'une des adolescentes du documentaire, on a souvent envie de montrer à nos proches ce qu’on fait, point. La quête de likes passe en second plan.
 
On m’a déjà dit que j’étais selfish parce que je prenais des photos de mes looks pour les publier sur Instagram chaque jour. Je ne faisais pourtant pas ça pour la gloire, je faisais ça parce que je suis une passionnée de la mode et que je veux partager ça avec les gens. Pas plus compliqué que ça. 
 
Avant, en voyage, on essayait de tenir la tour Eiffel dans sa main. Maintenant, on prend un selfie! C’est juste une nouvelle mode et au fond, who cares? Est-ce que les ados sont des sans avenir pour autant?

 J'en suis la preuve.
 

Dans le fond, je veux juste qu’on dédramatise le selfie. Quand ce n'est pas abusif, que ça nous représente NOUS sans fla-fla et que c’est SAIN, ça ne fait de mal à personne. C’est quelque chose que notre génération découvre. La précédente découvrait autre chose, avec un enjeu différent.
 
Au final, si on est une bonne personne, c’est pas un égoportrait (ouuuuh!) de plus ou de moins qui va faire de nous des deux d’piques.
 
Alors à tous les too cool for that, arrêtez de vous prendre trop au sérieux et publiez-les, vos selfies cachés au fin fond de votre cellulaire!

Qu'est-ce que vous en pensez?

Plus de contenu