5 craintes avant de partir pour un voyage de 2 mois en France!

Crédit photo: Rosalie Dumais-Beaulieu 5 craintes avant de partir pour un voyage de 2 mois en France!

Cet été, je participe au programme d’échange Intermunicipalité de l’Association Québec-France. Donc, le 25 juin je m’envole en direction de Bordeaux! Je vais travailler à la mairie de la ville de Langon et je reviens au Québec le 20 août.
 
C’est tout un changement pour moi et ça me chamboule pas mal ma petite vie de fille tranquille. J’ai toujours aimé voyager, mais c’est la première fois que je quitte le nid familial pour aussi longtemps. J'ai visité la France l'an dernier et j'ai eu un coup de cœur. Ce pays me fascine depuis que je suis toute petite et je suis tombée en amour depuis que j'y ai mis les pieds. Maintenant, je ne peux pas penser à d'autre chose que ma belle France! Une vraie folle. 

Et là, je vais passer deux mois en France! Que demander de mieux? 
 

Crédit : rosaliedbeaulieu/Instagram

 Bien que je sois très excitée par ce voyage, je stresse aussi beaucoup. Plusieurs craintes me tourmentent et j'ai envie de me vider le cœur ici. 

Me déplacer

Je sais que le réseau de transport en commun là-bas est immense. Par contre, d'où je viens, au Lac-Saint-Jean, c'est un gros zéro de ce côté-là. Alors, pour moi, prendre le métro seule, réserver un billet de train, prendre l'autobus ou me retrouver dans un aéroport, c'est du jamais vu! Ça m'angoisse un peu parce que j'ai peur de me perdre, de rater mon train, de me tromper, etc. Bien sûr, ça s'apprend facilement, mais, pour la petite fille inquiète que je suis, c'est toute une montagne à surmonter!

​Tout voir, mais ne rien voir

Je voudrais voir la France au complet! Je serai près de Bordeaux, mais je veux aller en Provence, en Alsace, dans le Pays basque, en Bretagne, PARTOUT. Et puis, je voudrais visiter les alentours aussi : l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne me tentent beaucoup. Impossible de tout voir en deux mois. J'essaie de privilégier certains endroits, mais, en même temps, j'ai peur de rater des incontournables. Alors, dites-moi, qu'est-ce que je dois ABSOLUMENT voir en France? 

Le mal du pays

Il s'agit de la crainte qui me stresse le moins parce qu'il est rare que je m'ennuie énormément de la maison d'habitude. Mais j'appréhende tout de même les moments où je vais m'ennuyer de mon petit Québec, de ma famille et de mes amis. Et j'ai peur, à mon retour, de m'ennuyer trop de la France. Ça fait beaucoup d'émotions à gérer! 
 

Je l'aime beaucoup, mon Québec!
Crédit : flyingdream.tumblr.com

 

Le budget

Bien que je me sois préparé un petit budget pour mon séjour, j'ai quand même la fâcheuse manie de toujours m'inquiéter pour l'argent. Je ne veux pas me priver par peur d'en manquer. Quels sont vos trucs pour voyager à bas prix? Au moins, mon logement est fourni par mon employeur. Ça fait déjà un stress de moins! 

La solitude

Je pars seule à l'autre bout du monde. J'espère bien me faire des amis, mais je suis plutôt mauvaise à ce jeu. Du coup (ha! voilà, je suis déjà française), j'aimerais bien savoir comment on rencontre des gens en voyage. Je n'ai pas l'intention de rester seule dans mon coin, sinon le temps va être long!
 
C’est une folle aventure que je m’apprête à vivre! Mon départ est bientôt et je CA-PO-TE.  Tout au long de l’été, je vous tiendrai au courant de ce qui se passe avec moi de l’autre côté de l’océan.

À Saint-Malo, l'an dernier. Je me doutais bien que j'allais revenir! 
Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu

 
Le pain baguette, les fromages et les Français n’ont qu’à bien se tenir, j’arrive! N’hésitez pas à me faire part de vos conseils de voyage!

Avez-vous déjà eu les mêmes craintes en voyage?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES