Aller au contenu
Le Passeur, une lecture obligatoire qui fait réfléchir sur la vie.
Crédit: http://www.actucine.com

Les lectures obligatoires à l’école, habituellement, ce n’est jamais vraiment de bons souvenirs. J’ai lu Bonheur d’occasion en troisième secondaire et maintenant je ne veux PLUS entendre parler de Gabrielle Roy. Notre relation, à Gabi pis moi, s’est mal terminée. Lire Bilbo le Hobbit m’a fait perdre tout intérêt envers Le Seigneur des anneaux et autres livres du genre.
 
MAIS, parfois, on tombe sur un prof sweet qui nous donne des romans vraiment intéressants. Par exemple, dans mon cours d'anglais j’ai étudié The Perks of Being a Wallflower et c’est l'un des meilleurs livres que j’ai lus de ma vie!
 
Gallimards Jeunesse m’a envoyé un roman qui s’intitule Le Passeur. Ça vous dit quelque chose? C’est fort possible parce que dans plusieurs établissements scolaires, c’est un livre obligatoire. Sorti en 1993, ce roman est également un best-seller et, depuis le 15 août 2014, un long métrage. Donc, ce n’est pas un p’tit livre de rien du tout!
 

 
C’est l’histoire de Jonas, qui vit dans un monde parfait, sans émotion, sans couleur, sans différence, mais très très strict. Tout ce qui n’est pas dans les normes est
« élargi », et on apprend vite qu'« élargi », ça veut dire « tué »…
 
À douze ans, les autorités lui attribuent un métier (ça fait ça de moins à gérer, aspect positif) : il sera le prochain Passeur, celui qui détient tous les souvenirs du monde d’avant. Sérieux, essayez de dealer avec des secrets comme ça, vous n’y arriverez pas. En gros, Jonas se voit presque obligé de s’opposer à toutes les restrictions. Reste à savoir ce qui va arriver…
 

Crédit photo : adeuxligne.fr

 
C’est un roman qui se lit très bien et très rapidement. Une fois le livre déposé, ça m’a pris un petit temps avant de faire quelque chose d’autre parce que je me suis mise à réfléchir à la chance qu’on a… d’avoir tout ce qu’on a. Ressentir l’amour, par exemple, c’est simple, mais il y a tellement de personnes qui n’en ont aucune idée… Voir les couleurs aussi, c’est une chance. Bref, on se retrouve avec un nouveau regard sur la vie.

(Pis Coeur de pirate a affirmé que Le Passeur était l'un des livres qui l'avaient le plus bouleversée, alors si Coeur de pirate le dit, c'est que c'est vrai, ha!)

Voici, évidemment, mon petit look inspiré par la page couverture. Sobre, mais avec juste une petite touche de couleur, parce que Jonas vit dans un monde en noir et blanc où lui seul peut percevoir les nuances. 
 

Y a-t-il des lectures obligatoires qui vous ont marqué (positivement ou négativement) au cours de votre scolarité?

Plus de contenu