Aller au contenu
Un post-mortem du secondaire : devenir adulte, vraiment?

Le secondaire est fini pour moi. Qu’est-ce qui se passe maintenant? On dirait que c’est un grand saut dans le vide que je m’apprête à faire. Même si j’ai répété souvent que j’avais hâte de m’en aller, qu’est-ce que je fais maintenant que c’est « l’heure de s’en aller »?

Je suis un peu anxieuse et très stressée comme personne. Voilà pourquoi j’ai déjà tout plein de questions en tête concernant mon futur, même si j’ai quitté ma polyvalente il y a un peu moins d’un mois.

Je vais habiter dans une maison, avec 5 autres étudiants. Je suis solitaire et souvent parfois, les gens m’énervent. Habiter avec 5 personnes ça va faire tout un clash. Je vais aussi devoir apprendre à cuisiner, à faire mon épicerie, etc.
 

Crédit photo : elitedaily.com
 

L’argent, je devrai apprendre à le gérer. J’ai peur d’en manquer, alors je devrai peut-être travailler en même temps qu’aller à l’école. J’ai fait ça pendant une année et j’ai frôlé le burn-out, alors je me demande bien si c’est totalement sain pour moi d’allier le travail et les études.

J’ai hâte mais j’ai peur. Depuis que j’ai vécu une dépression pas l’fun, j’ai toujours peur de débuter une grosse étape.

Est-ce que c’est parce qu’on quitte la polyvalente qu’on devient une adulte? Genre, c’est fini l’adolescence à partir de maintenant? C’est bizarre, on dirait que je suis née pour rester ado. J’écris dans la catégorie « Full Ado » de TPL et j’ai écrit un roman traitant de l’adolescence, tsé.
 

 
Crédit photo : quickmeme.com

En même temps, je sais que je vais être heureuse, parce que j’étudie enfin dans le programme de mes rêves.  Je vais me rapprocher du domaine qui m’intéresse : le journalisme. What if j’aime pu ça pentoute finalement? Je n’ai pas vraiment de plan B… Écrire, c’est pas mal tout ce qui me passionne, mais c’est difficile de percer.

Il y a des gens avec qui je veux entretenir des liens, même si je vais habiter loin. Par contre, je sais très bien que l'amitié des fois, c'est rough d'entretenir ça. 

J’aime le changement mais il m’effraie également. Je veux plus de liberté, mais je ne veux pas devenir une adulte tout de suite. Je suis un être rempli de contradictions.

J’ai donc décidé de devenir une adulte, mais de garder mon cœur d’ado pour toute la vie, HA !

Avez-vous eu ce genre de questionnements vous aussi en entrant au cégep? 

Plus de contenu