Aller au contenu
Vaincre la gastro avec classe et quelques bons trucs vestimentaires
Crédit: rebellesociety.com

Je vous épargne les détails, mais dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai été victime. Sans rien demander à personne, j'ai perdu au combat contre le virus de la gastro. Sans crier gare. Au moment d'écrire ces lignes, alors que je reprends des forces, premier constat : 3 autres de mes amies, 2 blogueuses TPL et 3 membres de ma famille ont vécu la même chose. #funstuff

La gastro, ce n'est pas chic-chic. Voici mes trucs pour s'en sortir en guerrière et… avec classe.

D'un point de vue médical
La gastro est causée par un virus ou encore une bactérie qui s'avère à être très contagieuse! Des mesures d'hygiène simples, comme se laver les mains ou désinfecter vos objets au quotidien, vous éviteront de la transmettre ou de l'attraper, comme l'explique le Portail santé mieux-être.

Une grande quantité d'eau et de sels minéraux sont éliminés lors d'une gastro. Il faut donc garder le corps le plus hydraté possible. 2 solutions : les solutions de réhydratation commerciales de type Gastrolyte ou les solutions de réhydratation maison, aka la recette suivante qui doit être respectée à la lettre :

  • 360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré
  • 600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

​Pour les repas, écoutez surtout votre estomac et optez pour les pâtes alimentaires, le riz, les œufs, les légumes cuits, les fruits frais ou le pain grillé. Visez la simplicité digestive. Ensuite, repos repos repos. C'est votre mot d'ordre. En cas de doute, il y a toujours le 8-1-1 qui est une bonne source d'information et de conseils.

D'un point de vue de la victime
Voici ce qui m'a aidé à passer au travers :

Du linge mou. On évite les leggings qui pèsent sur votre ventre.

Comme ce jogging de chez Aerie

S'habiller en pelures d'oignon pour garder la chaleur et pour une meilleure gestion en cas de fièvre.

Comme cette inspiration Pinterest

De bons films ou un bon livre : la série Suits et Des bonbons assortis de Michel Tremblay m'ont quasiment fait oublier que j'étais malade.

Disponible chez Renaud-Bray

Un aidant naturel : c'est toujours plus facile lorsque nous ne sommes pas seules à traverser la tempête. Merci à mon amoureux d'avoir pris soin de moi et de m'avoir traité en princesse même si j'étais une pourriture ambulante! 

D'un point de vue de l'aidant naturel
Bon, voici un petit guide de survie pour vous, ceux qui assistent au spectacle

  • On met le dédain de côté, SVP.
  • On demande votre indulgence : on sait que ce n'est pas notre meilleur jour.
  • Votre karma va s'en rappeler.
  • C'est un M un E un R. C'est un C avec un I rassemblez toutes ces lettres et vous retrouverez… ok you get the point.

Faites attention pour ne pas vous ramasser comme Léonie à l'hôpital pour déshydratation (screw you mononucléose). Dites-vous que ce n'est pas l'fun, mais ça ne dure techniquement pas plus de 72 heures.

Ne lâchez pas. Vous allez vous en sortir avec classe, ni vu, ni connu.

Plus de contenu