Aller au contenu
On jase : Rosalie, 17 ans et fière féministe.

Commençons. Chers ami(e)s du secondaire, être féministe, ça ne veut pas dire :

  • être tout le temps frustrée,
  • ne pas aimer les hommes,
  • vouloir être supérieure aux hommes,
  • s’écrire « crucifix décâlisse » sur le chest, 
  • ​brûler sa brassière,
  • ne pas se raser,
  • être lesbienne.

En gros, ça veut surtout dire obtenir l’égalité entre les sexes dans toutes les sphères, autant économique, politique que sociale.


FAUUUUUUX

J’ai récemment visionné le documentaire « Lise Payette, un peu plus haut, un peu plus loin » réalisé par sa petite-fille Flavie Payette-Renouf. J’étais déjà féministe avant, mais après, ça c’est vraiment confirmé.

Lise Payette est une femme incroyable et c’est triste que beaucoup de gens de mon âge ignorent ses réalisations. Lorsqu’elle a dit à Gabriel Nadeau-Dubois « sais-tu que c’est à cause de moi que tu porte tes deux noms de famille? », j'ai moi-même répondu « oh wowowow » en comprenant l’ampleur de son oeuvre.


Crédit : page facebook du documentaire.

Dans l’édition de février 2014 du Elle Québec, on y parle des femmes de l’année 2013, du féminisme 2.0 et d'autres sujets qui touchent au fameux F-Word. J’ai adoré ça. C'était intéressant et j'étais fière de voir qu'on traitait le sujet sur environ 10 pages, et pas seulement une demie page comme si ça n’avait pas d’importance.  

J’ai 17 ans et je suis féministe. Je crois que plus de gens de mon âge devraient s'afficher ainsi, ou du moins, s’informer à ce sujet. Ça vaut autant pour les gars que les filles (Joseph Gordon-Levitt s’est affiché comme un féministe, au Ellen Show, ça nous donne une raison de plus de l’adorer <3)


Crédit

Personnellement, je ne pense pas que le combat soit terminé. Ce n’est pas normal qu’on pense qu’une femme « cherche » à se faire violer, ou qu’un salaire soit moins élevé parce qu'il va à une femme. Devoir se conformer aux critères d’apparence qu’on nous impose, really

Natoo, vlogueuse française qui dépeint un stéréotype avec humour, je l'aime d'amour <3
​C’est des petites choses comme ça qui me poussent à continuer le combat que des centaines de femmes ont mené depuis des années. Et c’est pour que plus de gens de mon âge comprennent ce combat que j’écris cet article.
Plus de contenu