Aller au contenu
Patrick nous parle de Argo, de sa tentative de ressembler à Ben Affleck (ou Alexis, notre rédacteur) et sa peau sensible…

La cérémonie des Oscars se tenait en fin de semaine, et Argo a gagné le meilleur film (bravo!). Je l'ai vu récemment : oui oui, c’était bien bon, mais j’ai surtout remarqué la pilosité faciale de Ben Affleck. Comme j’avais bu deux ou trois verres en regardant le film, je m’étais convaincu que je pourrais moi aussi me faire pousser une barbe et être velu.

Malheureusement, ma tentative n'a duré qu'une semaine. J’ai vite réalisé que ça n'avait aucun sens de me faire pousser une barbe, puisque :

1- Autant mes cheveux poussent vite, autant mes poils faciaux poussent à la vitesse d'une tortue. Le plan est donc physiquement impossible.

2- Mes poils poussent séparément, de manière non-unifiée, créant ainsi un effet « toundra » : des zones de peau nue entourées de quelques poils laids. Mon frère, célébrité de renommée incroyable sur ce site, a le même problème, mais a choisi de ne pas se raser.

3- Mes poils sont tous de couleurs différentes. J'ai déjà eu un gros poil roux et un poil blond à moins de 3 mm de distance. Pas le meilleur look.

J'ai donc dû mettre fin au projet en me rasant. Comble du malheur, me raser est un problème à cause de ma peau de Polichinelle : eczéma, rougeurs, irritation… Elle en a vu de toutes les couleurs. (Surtout blanche. Je suis pâle.) Plusieurs produits de rasage m'irritent la peau à un point tel que je dois subir une peau rouge et irritée toute la journée. Tsé. OUI, MA VIE EST DIFFICILE.

J'avais donc de hauts espoirs quand j'ai vu la nouvelle gamme de produits Vichy Laboratoire pour hommes (que j'ai reçu à notre party de Noël TPL en février). Spécifiquement conçus pour les peaux sensibles, ces produits ne contiennent pas d'allergènes ni d'irritants, comme l'alcool et les parabènes.

(J'aimerais bien vous expliquer ce que sont les parabènes, mais je vais me simplifier la tâche en vous proposant de lire ce lien.)

La gamme comprend trois produits : la mousse de rasage, le fluide hydratant purifiant et le gel nettoyant. Je vous recommande chaudement la mousse de rasage. Elle mousse parfaitement et on remarque vraiment la différence entre ce produit et les mousses de moindre qualité. J'ai également réussi à enlever tous mes poils, malgré mon coup de rasoir excessivement mauvais et maladroit (j'ai oublié de mentionner que ma technique de rasage s'apparente à celle d'un garçon de 8 ans qui fait semblant de se raser avec un couteau à beurre). En plus, ma peau n'a subi aucune irritation visible, un gros avantage pour moi. 10/10 pour la mousse!

Le gel nettoyant est également un excellent produit. Il nettoie la peau et il a un parfum subtil qui laisse le visage rafraîchi. En plus, son application m'oblige à m'asperger de l'eau dans la face, ce qui aide grandement au réveil matinal.

Le fluide hydratant est également un produit efficace, mais il se prête moins à une routine matinale quotidienne, puisqu'il prend quelques minutes à pénétrer la peau. Je m'en servirais davantage pour les cas de sécheresse extrême ou avant d'aller me coucher.

Je recommande vraiment ces produits, surtout pour ceux qui ont une peau ultra-sensible. Prochaine étape : essayer la crème Abdolift de Vichy, qui devrait me donner un air d'Adonis en deux temps, trois mouvements. 

Plus de contenu