Le printemps arrive bientôt! Dans moins d’un mois, la température devrait avoir un peu augmentée et le soleil sera plus présent. Ce genre de changement risque d’être bénéfique pour notre épiderme asséché et fatigué de l’hiver, mais il est pertinent de s’y préparer! En effet, les changements de saison sont des moments assez cruciaux pour notre peau et peuvent parfois entrainer certaines difficultés, comme des rougeurs ou des imperfections. Heureusement, quelques gestes simples peuvent aider à ce que notre peau vive mieux la transition entre l’hiver et le printemps. Voici d’ailleurs cinq conseils et quelques produits pour l’occasion.

Changer de sérum

Crédit: Unsplash

Si vous utilisez actuellement un sérum, il peut être pertinent de changer de produit pour un qui est plus adapté au printemps et à l'été. Ainsi, si votre peau a tendance à être grasse, vous devriez choisir un sérum plus léger et/ou pour les peaux à tendance acnéique.

Sérum Silymarin CF

Crédit: SkinCeuticals

Un de mes sérums préférés est le Silymarin CF de la marque SkinCeuticals. Il a vraiment aidé ma peau à lutter contre la production de sébum ainsi que les imperfections. J'ai vu une nette amélioration en moins d'un mois. Malgré sa consistance un peu épaisse, le sérum est très léger sur le visage.

Par contre, ce produit est plutôt dispendieux. Pour des options qui respectent un budget serré, je vous recommande les marques Peace Out Skincare (sérum contre l'acné) et The INKEY List (sérum Niacinamide).

Opter pour des produits aux formules plus légères

Crédit: Mathilde Langevin/Unsplash

Comme le mercure risque de monter au printemps (et en été), il est préférable de changer les soins qu'on utilise pour des formules plus légères. En hiver, l'hydratation est de mise, mais au printemps, même si l'hydratation reste importante, il est mieux d'opter pour des crèmes de type gel et formulées à base d'eau.

Crème The True Cream Aqua Bomb

Crédit: Sephora

Je vous recommande d'essayer la crème The True Cream Aqua Bomb de la marque belif. Le produit formulé à base d'eau est incroyablement léger sur la peau tout en procurant un maximum d'hydratation. 

Faire un nettoyage en profondeur

Crédit: Curology/Unsplash

Au printemps, on nettoie notre maison de fond en comble et on devrait faire de même avec notre épiderme! Vous pouvez opter pour un soin chez l'esthéticienne ou pour un soin maison comprenant un nettoyage du visage et du cou, une exfoliation et un masque (ou plusieurs).

Réserver un soin à l'Académie Edith Serei

Crédit: Raphael Lovaski/Unsplash

Même si votre budget est plus serré, vous pouvez tout de même profiter d'un soin de type facial à bon prix grâce à l'Académie Edith Serei. Sur place, des étudiantes professionnelles vous offriront le soin de votre choix à petit prix (30$ pour un facial, par exemple). Tous les détails sont ici.

Exfolier la peau

Crédit: Nana Lupushkina/Unsplash

Pour contrôler l'excès de sébum, il est recommandé de porter une attention particulière à l'exfoliation de la peau. Vous pouvez opter pour une exfoliation physique ou chimique.

Masque Peeling Glycolique Vinoperfect

Crédit: Caudalie

Personnellement, je préfère les exfoliations chimiques, car elles sont plus douces pour les peaux sensibles. Un de mes produits préférés est le Masque Peeling Glycolique Vinoperfect de la marque Caudalie. Ce masque donne rapidement de l'éclat à l'épiderme et le débarrasse des peaux mortes. C'est un produit très efficace! 

Ne pas négliger le SPF

Crédit: Dom Aguiar/Unsplash

On devrait toujours porter une crème hydratante avec un indice SPF (d'au moins 15)... mais disons que c'est d'autant plus important d'ajouter ce genre de produit à notre routine dès les premiers rayons du printemps. En effet, le soleil gagne en force dès le printemps, donc il devient impératif d'utiliser un soin SPF.

LiftActiv Collagen Specialist Peptide-C FPS30

Crédit: Vichy

Cette crème hydratante de la marque Vichy est à la fois un soin anti-âge et une crème solaire puisqu'elle contient un SPF de 30. C'est un bon produit pour les personnes qui n'aiment pas mettre trop de crèmes les unes par-dessus les autres.

Page d'accueil