Avec l’été qui montre le bout de son nez, je crois que plusieurs, comme moi, commencent probablement à penser pas mal aux vacances et une destination semble être sur toute les lèvres: la Gaspésie! Le roadtrip parfait pour encourager local tout en découvrant (ou redécouvrant) des endroits fabuleux. Pour moi, la Gaspésie est un réel coup de cœur que je prends plaisir à redécouvrir encore et encore depuis que je suis toute petite. Les paysages y sont magnifiques (bonjour les couchers de soleil parfaits!), les gens y sont chaleureux et accueillants et il y a tant à découvrir!
J’ai donc décidé de vous partager ma petite liste de must à visiter là-bas, parmi lesquels plusieurs se trouvent dans la Baie des Chaleurs qui est particulièrement gravée sur mon cœur pour y être allée de nombreuses fois depuis mon enfance; cet endroit regorge de petits trésors.  Voici donc quelques joyaux de la Gaspésie qui, selon moi, même si parfois tout simples, valent le détour!

La Fromagerie des Basques

Le meilleur fromage squick-squick! L’endroit est parfait pour un petit ravitaillement lors de votre roadtrip. Elle offre plusieurs repas et collations pour emporter (bien commode en voiture) en plus de plusieurs produits locaux allant des confitures aux chocolats fins en passant par les vinaigrettes et, bien entendu, une grand variété de leurs fameux fromages faits sur place qui font la renommée de l’endroit.

Le Sea Shack

Situé Sainte-Anne-des-Monts, le Sea Shack est une auberge festive où vous êtes assuré.e de passer du bon temps! Le site, directement sur le bord du fleuve, est enchanteur et invitant et propose plusieurs options pour y séjourner; chalets, dortoir, tentes, maison, etc. L’endroit possède aussi un bar bien festif, une aire de repas ainsi que la Cantine Barberousse (si vous en avez la chance, vous DEVEZ essayer les croquettes de morues et les guedilles!) et, surtout, une grande plage où il fait bon passer la journée au soleil puis la soirée autour d’un feu.
Il est aussi possible de louer de l’équipement pour différentes activités comme la pêche et la planche à pagaie; une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas! Tant le jour qu’en soirée, l’ambiance est festive et rassembleuse et tout le monde y fait le party dans le respect des autres et de l’environnement. Je le recommande fortement!

Le Mont Lyall

Crédit:Crédit: Mont Lyall
Cette mine d’agates vaut le détour! Vous y ferez des découvertes en apprenant à propos des pierres bien particulières qui se retrouvent dans cette mine (comment les repérer, comment elles se forment, etc.) et une fois arrivé.e en haut du mont, vous aurez droit à une vue magnifique qui vous inspirera certainement quelques photos.
Vous aurez aussi le loisir de faire trancher vos trouvailles de géodes en deux, dans l’espoir d’y trouver un petit trésor que vous pourrez ramener chez vous. Plutôt chouette comme souvenir, non?

Umi Yama

Manger d’excellents sushis sur une jolie terrasse avec vue sur la mer? Un gros oui!! Situé à Carleton-sur-Mer, le restaurant Umi Yama propose une belle variété de sushis frais (juste délicieux!) en plus de plusieurs drinks originaux, aussi rafraîchissants que goûteux. Pour ceux et celles qui ne sont pas fans de sushi, il y a aussi quelques autres plats disponibles.
Vous serez certainement charmé.e tant par leur décor original à l’intérieur que par leur belle terrasse en bois qui vous offre une belle sur la mer. Il y a même quelques places pour manger sur des balançoires: super cute et original!

La Petite Grève

Crédit:Crédit: La Petite Grève
Cette activité est un véritable coup de coeur pour moi; tout en simplicité, un conteur talentueux semblant sortir tout droit d’une autre époque vous transporte dans un autre monde le temps d’une histoire. Le tout est fait sans prétention et avec humour; il sait captiver son auditoire chaque fois! C’est un véritable rafraîchissement et c’est parfait pour tous les âges. Le tout autour du feu, sur la grève de Carleton-sur-Mer, et à mini prix. On n’a qu’à sortir sa chaise de camping et sa p’tite laine et se laisser porter par le conte!
*Malheureusement, ces spectacles sont annulés pour la saison 2020, mais je me devais d’inclure cet attrait dans ma liste, car c’est une de mes activités préférées lors de mes petits voyages en Gaspésie, et je conseille vraiment d’en prendre note pour vos futures roadtrips dès la saison prochaine.

Le Naufrageur

Également à Carleton-sur-Mer, cette microbrasserie vous offrira l’occasion de découvrir leurs diverses bières étonnantes tout en mangeant un morceau dans une ambiance chaleureuse. Tant les classiques du Naufrageur que leurs saveurs estivales particulières sauront faire le bonheur des amateurs de bière!
De jour, vous pourrez aussi magasiner dans leur micromarché annexé au pub et y dénicher des produits faits à la main et du terroir en plus de faire provisions de vos bières Naufrageur préférées.

Quai des Bulles

Juste à côté du Naufrageur, cette charmante petite boutique propose une grande variété de savons et produits faits à la main. Barres de savon, bombes de bain, shampoings, baumes à lèvres… Une belle occasion d’encourager local et de trouver un petit cadeau à ramener pour faire plaisir à quelqu’un ou encore pour s’offrir une petite douceur en choisissant parmi leurs vastes choix de fragrances originales et enivrantes.
Personnellement, j’ai un crush sur leurs savons Porto pour elle et Le Petit Lorain (un savon aux bulles et jus d’orange, t’sais!) que je ramène toujours avec moi lorsque je passe à la boutique.

La Ferme Bourdages

Crédit:Crédit: Ferme Bourdages
Cette entreprise familiale que vous retrouverez à Saint-Siméon offre différents produits (confitures, tartes, pâtés, pain, etc.) qu’ils cultivent et préparent eux-mêmes.
Leurs pâtés sont excellents et les produits du terroir qu’on retrouve dans leur boutique également, mais leur spécialité demeure la fraise et elle est à l’honneur de plusieurs façons. Amateur.trice de vin et boisson? Vous devez découvrir leurs produits vinicoles! Un de leur meilleur, selon moi, est leur vin de fraise le Julia, mais les autres méritent définitivement aussi d’être découverts. Je vous conseille aussi d’essayer leur coulis de fraise sur de la crème glacée à la vanille! Divin!

Cime Aventures

En plus de vous offrir plusieurs possibilités d’hébergement (cabines, camping, écolodge, etc.) sur leur beau site de Bonaventure, l’entreprise familiale Cime Aventure propose des activités qui vous feront bouger et passer une belle journée en plein air.  Vous pourrez vous lancer dans leur parcours aérien, plonger en apnée dans la rivière ou encore opter pour une randonnée en embarcation nautique (cannot, kayak, etc.) sur la magnifique Rivière Bonaventure. L’eau est limpide et sa belle couleur vous surprendra!

Plage de Caplan

On retrouve plusieurs jolies plages en Gaspésie et cette plage de Caplan en fait partie! Cette vaste plage est une invitation à la baignade, aux marches les pieds dans l’eau et aux après-midi étendu au soleil. Vous y trouverez aussi des modules où les enfants pourront s’amuser et de grandes balançoires où vous pourrez contempler la mer en vous berçant. Une petite chute d’eau (bien frisquette, mais également bien jolie) ajoute une petite touche de magie supplémentaire à ce bel endroit tout simple, mais plein de charme.
Percé
Crédit:Crédit: Unsplash
Bien sûr, un grand classique bien connu de la Gaspésie; Percé! Vous pourrez y voir l’iconique Rocher Percé, y découvrir des bières de la microbrasserie Pit Caribou, visiter la plateforme de vitrée suspendue et faire une petite excursion autour et/ou sur l’Île Bonaventure.
Cette dernière est mon activité favorite dans la ville, car elle permet de profiter d’un petit tour de bateau en découvrant la faune surprenante et bien intéressante vivant autour de l’île, puis vous aurez la possibilité de faire une randonnée à même l’île qui permet encore plus de s’imprégner de l’endroit et finalement, cerise sur le sunday, vous aurez la chance de pouvoir observer l’impressionnante colonie de Fous de Bassan, ces oiseaux si majestueux, typiques de Percé. Je trouve que tout ça en fait une activité plus que complète et agréable!
Vous trouverez aussi plusieurs boutiques proposant toutes sortes de souvenirs, mais celle qui vaut le plus la visite, selon moi, c’est l’Espace Wazo. C’est une boutique bien originale où on peut retrouver des créations artisanales magnifiques imaginées par le créatif et chaleureux joaillier Martin Boucher Arseneault, dit Wazo. Vous y trouverez des bijoux pour tous les goûts, notamment dans ses collections Noisetier et Pommier et Griffe, proposant des bijoux inspirés de la nature. Personnellement, je suis tout à fait charmée par la collection Corail! Différents modèles et types de bijoux sont disponibles, mais j’aime particulièrement les pendentifs de corail d’argent avec une perle, toute en délicatesse et en beauté.
Visitez les sites de Pit Caribou, d’Espace Wazo et de la Sépaq pour en savoir plus.

*IMPORTANT*

Si vous prévoyez votre roadtrip pour cette saison, afin d’éviter les déceptions et les mauvaises surprises, assurez-vous de vous informer préalablement des possibles mesures particulières et modifications des heures d’ouverture pour chacun de vos arrêts. Des endroits pourraient avoir certains services restreints ou même levés, ou pourraient même être fermés temporairement vu la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons présentement. Il est aussi possible que plusieurs fonctionnent avec un système de réservation: autant que possible, prenez-vous d’avance pour vous assurer une place!
En espérant que ces endroits vous charmeront autant que moi et que chacun apportera un petit quelque chose de plus à votre voyage et en fera une expérience inoubliable. Profitez-en!
Plus de contenu