Aller au contenu
4 excellentes raisons de découvrir les compétitions académiques universitaires
Crédit: Pexels

« Une compétition académique? Genre, les quiz de Jeopardy? » Oui et non. Je suis entrée dans le monde de la compétition universitaire il y 2 ans. Ç’a été un coup de foudre au premier pitch. En bref, les « compés acad », ce sont des événements de 2-3 jours où s’affrontent les universités dans différentes disciplines dites académiques.

Je connais principalement celles en gestion, mais il en existe de tous les genres et pour plusieurs programmes universitaires différents. Les participant.e.s doivent y utiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, présenter des solutions, débattre et oui, répondre à des quiz. Généralement, les compétitions sont organisées et coordonnées par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. On peut y passer des mois en planification et préparation, et tout autant pour se pratiquer et s’entraîner.

Crédit : GIPHY

« Okay, cool. Un rassemblement de nerds qui s’affrontent. Et puis? » Si c’était seulement ça, alors pourquoi ai-je eu le coup de foudre? Pour 4 raisons un peu banales, mais qui ont vraiment changé mon parcours universitaire et ma perception de moi-même.

 

Les réussites

La victoire, ah cet accomplissement incroyable. Pour avoir été sur le podium une fois, je peux vous confirmer que c’est absolument incomparable comme sentiment. Après des mois et des mois de travail acharné, gagner, c’est la reconnaissance publique de ce travail. C’est vraiment un boost d’estime de soi et de motivation, parce qu’au final, on vise tous la victoire. 

Crédit : GIPHY

Les défaites

J’ai plus souvent « perdu » que gagné, comme n’importe qui. De ces défaites, on en apprend beaucoup sur notre domaine, mais aussi sur soi. Par exemple, je sais maintenant que je suis résiliente; même après la défaite, je suis remontée dans le ring. Et j’y remonte l’an prochain.

La déception de perdre est très grande, qu’on soit fier.ère de sa performance, ou pas. Ça m’est arrivé de sortir d’une compétition et me dire, « Ouais, c’était pas ma meilleure ». D’autres fois, mon équipe et moi étions certains de monter sur le podium, mais au final, on n’y est pas arrivés.

Dans tous les cas, ce sont de dures émotions à vivre. Certains.es le prennent mieux que d’autres. Par contre, quand tout est fini et qu’on rentre chez soi, on se rend compte que la compétition, ce n’est pas tout ce qui compte. Plus encore, ce n’est pas le trophée à la fin, mais le cheminement qui nous apporte le plus. #SoyonsQuétaines 

 

Les apprentissages

Justement, parlons-en de ce cheminement. Pour chaque compétition, on y met des heures et des heures de pratique, de rencontres, de lecture, d’apprentissage, d’essais et d’erreurs. Et oh que ça paye. J’ai beaucoup plus appris dans le monde des compétitions que dans mes cours (Ou presque. Ou différemment.).

Pour vous donner un exemple concret, mes analyses et raisonnements sont beaucoup plus poussés. J’arrive maintenant à lire plus rapidement un problème donné par un prof et à repérer plus facilement les informations importantes. J’ai aussi plus de facilité à comprendre et à faire des liens entre les théories, autant dans un cours qu’entre mes différents cours universitaires.

 

Le social

Les compétitions, pour moi, c’est vraiment une opportunité de socialiser. On rencontre tellement de gens, et pas juste d’autres étudiant.e.s! À travers mon expérience, j’ai pu discuter avec des dirigeants d’entreprises, des travailleurs de mon domaines et des professionnels aux parcours typiques et atypiques. Évidemment, il y a aussi les partys où on peut socialiser avec les étudiant.e.s des autres écoles ou d’autres programmes!

Et croyez-moi qu’après des journées stressantes en compétition, le party, il fait du bien. Bref, ce sont des événements compétitifs, mais aussi festifs qui rassemblent une communauté de personnes ayant des intérêts communs. 

 

Au final, la compétition m’a vraiment permis d’en apprendre plus sur mon domaine et sur moi-même en tant que personne. J’ai pu tester mes limites et les repousser. Je me suis fait des ami.e.s que je compte bien garder pour la vie. #TeamInteralitJDC2020 #SympoLove

La vie universitaire recèle d’activités et d’implications en tout genre. Moi, j’ai découvert les compétitions. Vous, c’est quoi votre must de la vie universitaire?

 

Plus de contenu