5 artistes francophones qui vous feront découvrir (et aimer) l'ASMR

Crédit photo: Pexels

Je l'avoue, j'écoute des vidéos ASMR. Je sais, vous êtes une gang à trouver ça bizarre. Je comprends, ça m'a pris un moment avant d'accepter que ça me faisait du bien et d'assumer pleinement d'en écouter. Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens sont réticents face à ce genre de vidéos qu'ils connaissent mal, mais je pense que les principales sont l'incompréhension et le fait que si on n'a jamais ressenti la sensation ASMR, on ne sait pas ce qu'on manque.

Mais ça veut dire quoi, ASMR?

C'est un sigle qui veut dire Autonomous Sensory Meridian Response. En français, on peut le traduire par la réponse sensorielle méridienne autonome. Ce terme fait référence à une sensation agréable de picotements ou de frissons - non sexuels, soit dit en passant - au niveau du cuir chevelu et du crâne, mais qui peut aussi s'étendre aux zones périphériques du corps, en réponse à différents stimuli visuels, auditifs, olfactifs ou cognitifs. Cette sensation est associée à la détente.

Dans le cas des vidéos ASMR qu'on retrouve sur YouTube, ce sont principalement des stimuli auditifs et visuels qui sont utilisés pour nous relaxer, mais aussi parfois des stimuli cognitifs dans le cas des roleplays et des mises en scène d'attention personnelle.

Il existe de nombreux triggers - déclencheurs, en français - et ce qui déclenche une sensation ASMR chez une personne pourra laisser une autre personne complètement indifférente. Dans mon cas, j'apprécie l'attention personnelle et les récits à voix basse, mais aussi le tapping et le brushing.

Les mouth sounds sont un déclencheur très populaire sur le web, mais c'est aussi l'un des plus controversés (YouTube n'apprécie pas ce genre de déclencheurs et plusieurs vidéos - voire des chaînes complètes - ont été démonétisées au cours des dernières années). Je pense que c'est peut-être à cause des mouth sounds que plusieurs personnes croient que l'ASMR est « sexuel » alors qu'il n'en est rien. Mais bref, revenons à nos moutons (tant qu'à être dans le thème de la relaxation et du sommeil).

Si vous avez envie de dépasser vos préjugés sur l'ASMR et de peut-être découvrir votre nouvelle méthode de relaxation préférée, voici 5 artistes à découvrir!

 

ASMR Glow

ASMR Glow est une incontournable. Ses vidéos sont toujours bienveillants et originaux. Elle nous offre une majorité de vidéos en anglais, mais de plus en plus de contenu en français aussi.

 

ASMR Français Québec

Comme le nom de sa chaîne l'indique, Madison nous offre du contenu ASMR en français, directement de la région de Québec. Elle fait beaucoup de vidéos avec les fameux mouth sounds (que voulez-vous, c'est très populaire sur le web!), mais aussi des roleplays absolument hilarants. Je l'écoute parfois plus pour rire un bon coup que pour relaxer, mais dans tous les cas, c'est une artiste d'ici à découvrir.

 

ASMRuOK?

Québécoise elle aussi, ASMRuOK? mérite un coup d'oeil sur sa chaîne.

 

Colomba ASMR

La chaîne de Colomba ASMR propose principalement des roleplays à voix basse pour une douce expérience ASMR. Si vous avez un petit côté ésotérique, vous serez ravi.e d'apprendre que cette artiste nous offre aussi des vidéos sous le thème de l'astrologie.

ASMR Zeitgeist

J'avoue que je triche un peu sur celui-là puisque ASMR Zeitgeist n'offre pas de vidéos en français (mais plutôt en anglais, et même en allemand), mais plusieurs de ses contenus sont sans paroles et laissent toute la place aux déclencheurs.

C'est l'idéal pour les personnes qui n'aiment pas se faire chuchoter dans les oreilles (contrairement à moi) et ses déclencheurs sont parmi les plus originaux de tout YouTube, à mon humble avis.

Si vous croyez que vous n'aimez pas les vidéos ASMR, je crois que c'est l'artiste qui a le plus de chance de vous faire changer d'avis.

 

Alors, enfilez vos écouteurs (un essentiel pour bien ressentir l'ASMR) et vous m'en donnerez des nouvelles!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES