5 trucs simples pour un ménage du printemps réussi!

Crédit photo: Daniel Von Appen / Unsplash

Si vous êtes comme moi et que le ménage du printemps est loin d'être votre activité préférée, vous apprécierez probablement ces quelques trucs et astuces pour passer à travers ce mal nécessaire sans trop de soucis.

 

1. Faire une liste détaillée

Avant même de sortir vos seaux et serpillières, je vous conseille fortement de préparer une liste des tâches à accomplir. Vaut mieux être trop organisé.e.s que pas assez, croyez-moi! Cette étape cruciale est très importante pour éviter des petits oublis ou de ne plus savoir où donner de la tête.

Vous pouvez même diviser votre liste en tâches importantes et tâches souhaitables pour prioriser les mille et une choses qui vous passent par la tête au moment d'écrire cette fameuse liste. Si jamais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, il existe plusieurs modèles de listes pour le ménage du printemps sur le web. Il est même possible de les adapter selon vos besoins!

via GIPHY

2. S'occuper d'une pièce à la fois

Un petit truc personnel qui m'a réellement sauvé bien des maux de tête, c'est de faire qu'une seule pièce à la fois. Cela vous permet d'éviter de partir dans tous les sens et de transformer votre chez-soi en un vrai chantier.

C'est aussi un bon moyen pour éviter de vous décourager. De fait, en cochant une pièce après l'autre dans votre liste, vous pouvez constater de manière très concrète vos progrès et ainsi, conserver votre motivation plus longtemps.

3. Ranger avant de nettoyer

Il est préférable de bien ranger et trier vos biens avant même d'entreprendre le nettoyage. Cela vous permet de faire de la place et de rendre plus facile l'accès aux endroits que vous voulez nettoyer. Il est donc plus facile de nettoyer dans une pièce bien rangée que dans un fouillis. Vous faites donc une pierre deux coups, car vous allez, d'une part, mettre de l'ordre dans votre petit nid tout en le nettoyant de fond en comble. C'est ce que j'appelle un ménage du printemps efficace et réussi!

4. Aller du tour au centre de la pièce

Je vous propose un petit truc de pro : à la place de passer du coq à l'âne dans le ménage d'une pièce, pourquoi ne pas faire le tour de la pièce pour aller de plus en plus vers le centre de celle-ci? Cela permet de ne rien oublier comme les calorifères, moulures et luminaires, qui sont bien souvent négligés. Ce truc a aussi l'avantage de vous permettre de rester organisé.e.s et de nettoyer sans vous éparpiller.

5. Laver les planchers en dernier

Dernier truc, mais non le moindre : cela peut paraître une banalité pour certain.e.s d'entre vous, mais il ne faut pas négliger ce petit détail. De fait, il faut toujours terminer votre ménage par le lavage des planchers. Ou sinon, vous les laverez pour rien.

En effet, si vous commencez par cette étape et que par la suite, vous vous attaquez à l’époussetage des meubles, par exemple, vous allez salir de nouveau vos planchers et vos efforts n'auront servi à rien. Dans une grande tâche comme le ménage du printemps, vaut mieux économiser au maximum ses efforts.

via GIPHY

 

Quels sont vos trucs pour passer à travers le ménage du printemps?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES