Apprendre le « latte art » en 30 jours: mission possible!

Caféinomane assumée, j’ai décidé de copier mes baristas préféré.e.s et d’apprendre à faire du latte art à la maison. Au nombre de cafés que je bois quotidiennement, le fait d’apprendre à me faire des bons – et beaux! – lattés m’aiderait certainement à économiser. Je me suis donc lancée sur YouTube pour me trouver des tutoriels, et je me suis mise à la tâche!

Voici ceux qui m’ont le plus aidée:

Celui-ci!

 

Celui-là!

 

Full disclosure : j’ai cette machine à café en rouge depuis quelques mois, et je l’adore! Tout est fait à l’aide de celle-ci.

 

Semaine 1 – Blobs  

Pendant la première semaine, l’enjeu a été de bien faire mousser le lait pour obtenir une micromousse bien satinée. On peut voir sur mes photos que la texture n’y était pas… De plus, j’ai pu voir l’importance d’extraire une bonne dose d’espresso : quand la crème du café (la couche veloutée sur le dessus) est inégale, le design en lait ne tient pas sur le dessus!

Crédit: Andrée-Anne Lefebvre

 

Semaine 2 – Petits cœurs inégaux

Pour la deuxième semaine, j’ai réussi de manière assez constante à faire de petits cœurs! Les dessins ne s’étalaient pas de manière satisfaisante, mais étaient assez définis. Il me manquait de technique dans le versement du lait, alors j'ai retroussé mes manches, racheté des pintes de lait, et me suis mise à la tâche.

Crédit: Andrée-Anne Lefebvre

 

Semaine 3 – Jolis cœurs et tulipes définies

Avec le temps, mes cœurs ont pris de l’ampleur et j’ai pu commencer à apprendre à faire des tulipes! Je suis aussi passée du lait écrémé au lait 1%, puis au 2%. Ça a beaucoup aidé pour la texture et le mélange entre le lait et l'espresso!

Crédit: Andrée-Anne Lefebvre

 

Semaine 4 – Succès!

Actuellement, j’arrive à faire des cœurs et des tulipes avec assez de succès! Prochaine étape : les rosettes, soit le design le plus difficile selon les différents tutoriels.

Crédit: Andrée-Anne Lefebvre

 

Et vous, faites-vous de l’art sur vos lattés?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES