Aller au contenu
La liste (presque) exhaustive des essentiels pour survivre en camp de jour
Crédit: rainyarmstrong/Instagram

Je suis monitrice de camp de jour depuis trois ans. Lorsque j’ai commencé, je ne savais pas trop ce dont j’allais avoir besoin dans l’été, surtout que c’était un camp de vacances où on dormait sur place. Malgré mes nombreuses recherches, je n’arrivais pas à me trouver une petite liste facile à utiliser et complète. Alors, profitant de mon expérience, je dresse ma liste d’objets utiles pour le travail en camp en espérant que cela vous aidera un peu.

Crédit : Giphy

1. Bons souliers de marche et sandales qui supportent le pied
On marche énormément, on court, et nos pieds sont pas mal utilisés toute la journée. C’est pourquoi je déconseille vraiment les sandales, à moins que ce soit un modèle qui supporte votre cheville, parce que c’est si facile de se faire mal. Si vous tenez à allier style et confort cet été, je vous suggère d'aller consulter cet article de Jessica.

2. Crème solaire rapide à appliquer
En aérosol ou pas, il faut que vous soyez efficace lorsque vous mettez de la crème solaire. Souvent, il faut aider nos jeunes à s’en mettre ou partir rapidement vers la prochaine activité, il faut donc s’assurer d’avoir une crème solaire qui s’étend facilement!

3. Chapeau qui tient
Ça sera vraiment utile pour protéger votre tête et votre corps des insolations. Ah, pis je précise qui tient parce qu’un coup de vent peut facilement vous faire perdre le chapeau de pirate que vous aviez mis pour faire rire vos jeunes.

4. Serviette qui sèche rapidement
Après la piscine, c’est vraiment pas le fun de traîner votre grosse serviette mouillée dans votre sac à dos. Parlant de ça…

5. Sac à dos
Pour contenir et trimballer tout votre matériel efficacement.

6. Boîte à lunch
Pas essentiel si votre repas est servi sur place, mais si vous devez vous apportez un lunch froid, c’est vraiment bien d’avoir une petite boîte à lunch qui entre dans votre sac à dos et qui garde votre nourriture au froid.

7. Maillot une pièce qui supporte et reste en place + petites shorts
Souvent, le code vestimentaire des camps interdit le maillot deux pièces. Personnellement, je ne suis déjà pas fan, alors ça me dérange pas. Je trouve qu’un maillot une pièce tient mieux et j’aime porter des petites shorts pour cacher mes fesses. Pour vrai, je ne suis pas à l’aise de montrer mon corps à une gang d’enfants de 12 ans, fait que le plus couvrant, le mieux c’est, dans mon cas!

8. Une montre
Et tant mieux si elle va dans l’eau. Pour vrai, je ne sais pas comment je passerais à travers mes journées sans cet accessoire.

Crédit : Montage Annie-Claude Lamarche

9. Une trousse de premiers soins
Obviously. Elle est souvent fournie par votre employeur.e.

10. Chasse-moustiques
Si vous êtes dans une région où les moustiques sont plus nombreux que les humains. Je préfère celui en crème, il dure plus longtemps et ça évite de le goûter. Watkins est ma marque préférée.

11. Lunettes de soleil cheap
Sans joke, il arrive tellement de choses dans l’été qu’il n’est pas rare que vos lunettes se perdent, s’égratignent, se cassent ou se décolorent à cause du chlore dans la piscine.

12. Un imperméable
Pour les journées de pluie.

13. Lingettes humides
Très pratique pour laver les mains de nos jeunes si y'a pas de toilettes ou que notre matériel est taché par de la crème solaire (ou notre yogourt éclaté dans notre boîte à lunch).

14. Élastiques
Pour se faire des couettes rapidement. Pour en faire à nos jeunes. Pour attacher des papiers. Pour plein d’autres affaires. 

15. Une gourde d’eau PAS cheap
C’est le temps d’investir dans une gourde d’eau solide qui garde votre eau froide. C’est vraiment important de rester hydraté.e et ce n'est jamais le fun quand votre gourde se vide dans votre sac au début de la journée.

16. Des crayons
Y’a quand même beaucoup de paperasse à gérer dans la journée, que ce soit les présences, les autorisations, les rapports, etc. Avoir des crayons (et pas nécessairement des stylos qui peuvent couler ou tacher vos affaires), c’est pas mal pratique.

Côté vêtement, tout ce qui a du soutien et qui est confortable est à privilégier. Pensez aussi à vous munir d’une veste plus chaude et confortable pour les journées plus fraîches. Pour ce qui est du linge, attendez-vous à ce qu’il soit en mauvais état à la fin de l'été, alors pas besoin d’investir gros à ce niveau-là.

Si vous n’avez pas tout ce que j’ai écrit dans la liste, vous passerez un bel été pareil, parce que y’a pas mieux comme emploi que de jouer toute la journée dehors avec des enfants!

Bon été!

Plus de contenu