Aller au contenu
Redorer le blason de la gentillesse
Crédit: Evan Kirby/Unsplash

Selon Wikipédia, la bienveillance serait la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Donc, une attitude empreinte de gentillesse.

Dit comme ça, c’est évident que cette façon d’interagir avec autrui ne peut qu’apporter du positif, et ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que c’est la meilleure attitude à adopter.

Or, est-ce si facile d’être gentil.le?

Gentil. Terme que l’on emploie à toutes les sauces et qui, le plus souvent, désigne quelqu’un à propos de qui on n’a pas grand-chose à dire. Comme si faire preuve de gentillesse était banal, acquis et que la plupart des humains étaient gentils par défaut. La gentillesse et la bienveillance ne sont pourtant pas des actions passives, qui requièrent peu d’effort. Ce qualificatif ne devrait donc pas être employé à tort et à travers, et trop souvent pour diminuer quelqu’un en insinuant qu’il est peu brillant (mais qu'il est gentil, au moins). Si on ne lui trouve pas d’autres qualités, c’est qu’il doit bien être gentil, non? Eh bien, non.

Une personne avenante et souriante n’est pas forcément gentille, il faut distinguer la sympathie de la bienveillance.

Une personne ne sera donc, à mes yeux, gentille que lorsqu’elle agira de façon bienveillante à l'égard des autres. Un mérite tout à fait honorable, une énorme qualité qui ne devrait pas être banale.

Être gentil.le et bienveillant.e, ce n’est pas de tout repos. Particulièrement à l’ère des réseaux sociaux, où les commentaires cinglants se propagent aussi vite que les jugements faciles et le mépris de l’autre.

La gentillesse se manifeste alors comme un acte de résistance.
 


Crédit : Giphy

Comme toute habitude, ça prend du temps, de la patience et une pratique quotidienne pour y arriver.

On peut d’abord tenter de modifier notre perception de l’autre. En accueillant les gens tels qu’ils sont, sans a priori négatif. En manifestant à tous, jusqu’à preuve du contraire, la douceur et l’empathie qu’ils méritent.

L’empathie est d’ailleurs un concept-clé de la bienveillance. Comment traiter les autres comme ils ont envie de l’être si on ne peut pas se faire une idée de ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent? Aller au-delà des besoins des autres et s’oublier un peu est également une façon fort efficace d’être gentil.le avec autrui.

Finalement, il ne faut pas oublier qu’une personne gentille peut tout autant être fierce, intelligente, critique et passionnée et que, NON, ce n'est pas une qualité par défaut.

 

Plus de contenu