Lors de la grande fin de semaine de la fête du Canada, mon copain et moi cherchions quoi faire. L'article de Roosa nous a convaincus de nous rendre à Burlington, dans le Vermont, pour des petites vacances chez nos voisins les américains. 

Honnêtement, j'y ai surtout bu et mangé. Ça tombe bien, Burlington regorge de très bons restaurants et de microbrasseries fabuleuses et, ce, à moins de deux heures et demie de Montréal.
 


Crédit : Giphy

À notre arrivée, nous sommes allés manger au American Flatbread, situé au 115 rue Saint-Paul. Il s'agit d'un restaurant où les pizzas sont cuites au four à bois. Les cuisines sont ouvertes, on peut littéralement regarder les cuisiniers faire notre pizza live. Le restaurant offre également de la bière brassée sur place. Le tout est succulent et budget-friendly
 

Crédit : Giphy

Après la pizza, nous avons mis les pieds au Radio Bean, situé au 8 avenue Winooski Nord. C'est un bar avec une carte cocktail bien garnie. Nous avons essayé le five dollars shake, une boisson composée d'une stout à l'avoine, d'une shot d'espresso et d'un peu de sirop d'érable du Vermont. Le mélange est surprenant, mais c'est bon dans' yeule, comme y disent. Un petit plus : chaque soir, des musiciens émergents performent gratuitement pour le plaisir de vos oreilles. 
 


Crédit : Mathieu Phaneuf
 

Nous avons ensuite déambulé la rue Church. Il s'agit d'une rue piétonne bordée de magasins où il fait bon flâner. De plus, vous pourrez admirer l'architecture. Non loin de la rue Church, vous retrouverez le lac Champlain et sa promenade. Le paysage est magnifique et on y voit les montagnes Adirondack au loin.
 


Crédit : Mathieu Phaneuf

Le lendemain, nous avons mis le cap sur la campagne vermontoise qui est, ma foi, très bucolique. Nous avons abouti au Magic Hat Brewing Compagny, situé au 5 Barttlet Bay, à South Burlington. Nous avons eu droit à une visite guidée de la microbrasserie ainsi qu'à une dégustation de quatre sortes de bière. Il y en avait huit au total, alors allez-y en équipe de deux pour pouvoir tout déguster! L'activité en soi est gratuite, cependant, attention à votre portefeuille, car vous voudrez tout acheter. Petit conseil : regardez la quantité d'alcool que vous avez le droit de ramener au Québec pour ne pas vous faire jouer de tours! 
 


Crédit : Mathieu Phaneuf

Nous avons également visité l'usine de Ben & Jerry's, située au 1281 Waterbury-Stowe, à environ trente minutes de Burlington. Pour quatre dollars, nous avons eu droit à une visite de l'usine de trente minutes ainsi qu'à une dégustation de crème glacée. J'ai été bien surprise de constater à quel point Ben & Jerry's est une compagnie éthique et écologique! 
 


Crédit : Mathieu Phaneuf

Alors, la prochaine fois que vous aurez une envie de bière ou de crème glacée, vous savez où ça se passe (à Burlington, si vous n'aviez pas deviné).

Êtes-vous déjà allés? Si oui, quelles sont vos adresses incontournables?

Plus de contenu