Aller au contenu
Voyager sous la pluie : quelques leçons de vie
Crédit: Montage d'Alexandra Mayor

Ah, les voyages! La découverte, l’inconnu, le mystère, ce sentiment de curiosité insatiable, mais, qu’arrive-t-il lorsque la température n’est pas au rendez-vous?
 

Crédit: Giphy

 
Bien que la pluie en voyage puisse être très désagréable, surtout dans des endroits qui sont réputés pour être sous le soleil toute l'année, il n’est pas impossible de s’amuser et de découvrir les environs. Pour ma part, je vous écris en direct du sud de l’Espagne (hihi), où mes amies et moi avons eu une température assez merdique merci pour une semaine et demie. Je ne vous cacherai pas que ça a beaucoup joué sur mon moral et ma motivation les premiers jours. Nous avions aussi une difficulté supplémentaire de par le fait que j’ai appris à conduire avec une auto manuelle trois jours avant mon départ et que la conduite et les routes en Espagne (et en Europe en général) est très différente de l’Amérique. Je peux résumer ça en deux mots : rond-point et vitesse.

Bref, disons que nos premiers jours ont été très calmes. Une fois le décalage horaire surmonté, nous nous sommes dit qu’il fallait quand même en profiter le plus possible et nous avons alors choisi quelques destinations attrayantes autour de notre lieu d’hébergement. Après ces journées, voici quelques leçons de voyage que j’ai apprises :

 
Relativiser

Je suis du genre à être rapidement affectée par les situations, ouin. Surtout, je suis aussi du genre à me faire de méga attentes et scénarios dans ma tête, double ouin. Donc quand je suis arrivée et que c’était de la pluie quasi torrentielle chaque jour, je dois avouer avoir été un peu abattue. Après, en y réfléchissant, je me suis trouvée ridicule. Même s’il pleut, je suis dans un autre pays, j’ai un toit sur la tête, et je ne suis pas faite en chocolat. Ok, je ne passerai pas mes journées à la plage, mais je peux quand même en profiter pour visiter et me promener dans les environs.

 
Visiter malgré tout

Ce qui m’amène à mon deuxième point : il ne faut pas s’empêcher de découvrir et avoir du plaisir en voyage parce que la température n’est pas de notre côté. Oui, c’est un peu poche avoir les souliers qui font squish squish en marchant parce qu’ils sont imbibés d’eau, mais des souliers et des vêtements, ça sèche. Si vous avez un moyen de transport à votre disposition, prenez un guide touristique ou une carte et choisissez des destinations qui vous tentent, puis partez à l’aventure!

 

Une rambla de Marbella  sous la pluie diluvienne! 
Crédit: Alexandra Mayor

Trouver la beauté dans les petits moments

Des souvenirs inoubliables se forment en voyage. Nos partenaires de voyage deviennent très proches de nous, partageant notre quotidien. Lorsque mon moral était un peu plus bas, j’ai porté une attention encore plus particulière à ces petits moments : être prises dans une pluie torrentielle, entrer complètement trempées et gelées dans un petit resto et rencontrer un adorable monsieur du coin qui nous a fait beaucoup rire. Ce sont ces moments comme ça qui permettent de me rappeler que, même si mon voyage ne se passe pas exactement selon mes attentes, je peux et je vais avoir beaucoup de plaisir et une tonne de souvenirs heureux.
 

Simon et nous! 
Crédit : Marie-Laurence Paquette

 
Je crois que c’est normal d’avoir des attentes face à nos destinations de voyage, mais il ne faut pas redouter des imprévus ou des gros nuages gris. Il y a toujours moyen de faire quelque chose!

 
Quelle a été votre plus belle destination voyage?

Plus de contenu