Aller au contenu
Recevez vos convives avec style, sans vous ruiner!
Crédit: Kaboompics

Dans mon entourage, on me surnomme Martha (Stewart) pour des raisons plutôt évidentes. J'ai un intérêt pour tout ce qui touche l'art de la table et de la réception, la déco et la créativité. J'aime particulièrement m'adonner à ma petite passion de matante dans le cadre de festivités, dont celles de décembre.
 
La règle d'or pour réussir une réception, c'est de rester soi-même. Si vous essayez d'impressionner vos convives à tout prix, vous risquez de trop en faire et finir par ne pas profiter de la soirée. Interrogez vos priorités et établissez votre zone de confort. Dans le fond, faites-le pour le plaisir et pour exprimer votre petit côté créatif, pas pour épater la galerie! Voici quelques idées pour vous inspirer, sans vous ruiner, si vous souhaitez créer une atmosphère spéciale lors du prochain brunch, souper, name it.

 
Crédit : La cuisine de Ricardo/Facebook

 
Rappelez-vous que la table est faite pour manger. Ne la surchargez donc pas trop. Au lieu de mettre un centre de table inutile, présentez-y les éléments qui seront utilisés durant le repas. Portez quand même une petite attention aux détails, comme choisir une belle carafe d'eau, utilisez les plats de service reçus en cadeau à Noël l'année passée, ajoutez des petites touches de couleur, etc.

 Crédit : IKEA Canada/Facebook, Caroline B. Courcy, Jennifer Causey, IKEA Canada/Pinterest

 
Pour donner un style à votre table, amusez-vous avec la présentation des couverts et serviettes. Qu'elles soient en tissu ou en papier, vous pouvez trouver de belles serviettes de table neutres ou colorées à un prix raisonnable un peu partout : IKEA, EQ3, Zone, Etsy, etc. Vous pouvez même en fabriquer à partir d'une vieille nappe. C'est ce que j'ai ma mère a fait!

 Crédit : Wedbits, IKEA USA/Pinterest, Sarah Sherman Samuel, HGTV

 
Par ailleurs, qui dit réception, dit plusieurs convives, et qui dit plusieurs convives, dit « c'est lequel, mon verre? ». Il est donc important de trouver un système pour démêler les verres de mousseux (ou autre liquide, huhu) et éviter, entre autres, la propagation des microbes. Oui, il s'en vend plusieurs modèles, mais je vous avoue qu'ils sont, la plupart du temps, quétaines et assez chers.
 
Pour une solution durable, les crayons à verre lavables font des miracles. Ça se donne d'ailleurs très bien en cadeau à vos hôtes! Sinon, utilisez les étiquettes que vous avez achetées pour identifier vos cadeaux de Noël ou sortez vos beaux rouleaux de rubans autocollants.
 

Crédit : Jentertaining, West Elm, baublesandbackdrops/Instagram, Konfetti

 
Enfin, si vous êtes plutôt du genre assiettes en carton et nappe de plastique, c'est ben correct (mais pas full écolo). L'important, c'est de passer du temps agréable en bonne compagnie, pas d'angoisser pendant des semaines avant la réception.
 
Allez, montrez-moi vos belles tables festives! 

Plus de contenu