Aller au contenu
8 commandements pour un voyage réussi!
Crédit: Montage par Jeanne Séguin

À force de partir en voyage (la plupart du temps seule), j'ai mis au point une sorte de checklist pour m'assurer que je vais me rendre à destination sans problème. Ça me permet d'être super détendue et d'apprécier mon endroit préféré au monde (no jokes) : l'aéroport.
 

Crédit : JsWaldorf/Instagram

Voici donc mes commandements pour un voyage pas stressant :

1. Ton passeport, tu renouvelleras.

Très utile à savoir : pour quitter le pays, la date d'expiration de votre passeport doit dépasser de 6 mois la date indiquée sur votre billet de retour. C'est comme ça dans une grande majorité de pays. C'est vraiment important de vérifier parce qu’une demande de passeport express + un nouveau billet pourrait gruger une bonne partie de votre budget de voyage.
 


Crédit : JsWaldorf/Instagram
2. Ton visa, tu obtiendras.

Certains pays exigent la possession d'un visa pour les touristes et sans ça, vous risquez de ne pas pouvoir monter à bord de votre avion. Comme les compagnies aériennes sont légalement responsables de votre transport vers le Canada dans une éventualité où l'accès au pays vous serait refusé, plusieurs d'entre elles sont très strictes lorsqu'il est question des visas. Vérifiez aussi si votre destination offre un visa on arrival et le montant qu'il vous faudra débourser s'il y a lieu.

3. De l'argent américain, tu posséderas.

Dans le même ordre d'idées, une grande partie des pays (plus du tiers des pays du monde) acceptent que vous payiez votre visa on arrival avec de l'argent américain. En plus, en cas de pépin (votre carte débit/crédit a été bloquée, par exemple), tous les bureaux de change dans le monde vont accepter de vous changer de l'argent américain. Une réserve est donc utile dans le cas d'un voyage où vous visiteriez plusieurs pays.

4. À Montréal, seulement 50 $ tu échangeras.

Les bureaux de change et les banques chargent souvent très cher pour faire changer de l'argent. Changez donc seulement le strict nécessaire pour payer le taxi qui vous amènera de l'aéroport à votre hôtel, plus un petit extra. En plus, transporter beaucoup d'argent dans le contexte frénétique des aéroports, avions, transferts, etc. augmente exponentiellement vos chances de le perdre, particulièrement si le stress a tendance à vous rendre maladroite. La plupart du temps, les aéroports sont bourrés d'ATM de toute manière, qui vous offriront un taux nettement meilleur que celui que vous obtiendrez ici.
 

5. Une photocopie de ton passeport, tu feras.

Non seulement plusieurs hôtels en font la demande lors de l'enregistrement, mais une copie de votre passeport pourra aussi vous servir d'identification dans le cas où celui-ci serait perdu ou volé. Laissez-en aussi une copie à votre mère une personne de confiance à Montréal. S’il vous arrivait quelque chose, ça serait dommage que personne ici ne connaisse votre numéro de passeport ou sa date d'expiration.

6. Une assurance médicale, tu contracteras.

Beaucoup d'assureurs offrent des forfaits pour étudiants et certaines cartes de crédit (comme la carte Odyssée chez Visa Desjardins) comprennent une assurance voyage dans leurs frais annuels. Quand ma plus récente partner de voyage a dû payer 600 $ de frais médicaux au Vietnam pour une journée d'hospitalisation, elle était bien contente de s'être assurée. J'ai personnellement contacté une agence de voyages pour faire l'achat de ma dernière assurance (celles-ci offrent souvent des prix compétitifs).
 


Crédit photo : Fannycpelletier/Instagram
7. Des antibiotiques, on te prescrira.

Dans la plupart des cliniques santé-voyage il est possible de se faire prescrire des doses d'antibiotiques préventives que vous pourrez prendre dans certaines situations : empoisonnement alimentaire, infection urinaire, etc. C'est vraiment pratique si vous partez dans des pays dans lesquels les soins de santé sont de mauvaise qualité ou difficiles à obtenir. Si vous faites fréquemment des vaginites, otites et autres infections traitables par la prise de comprimés, votre médecin acceptera très probablement de vous prescrire tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour.

8. Le fond de ta sacoche, tu nettoieras.

Ceci s'adresse plus particulièrement aux consommatrices de produits illégaux : un agent frontalier zélé pourrait vous fouiller et vous refuser l'accès à un pays pour des résidus qui se trouvaient dans le fond de votre sac. Pour les consommateurs réguliers, prenez la peine d'acheter un autre sac et de bien fouiller vos poches. J'ai entendu plein d'histoires de gens qui s'étaient rendu compte qu'ils avaient de la drogue sur eux après avoir passé la frontière. Vous pourriez ne pas être aussi chanceux qu'eux. 

Avez-vous d'autres trucs pour vous faciliter la vie en route vers d'autres pays? Vous est-il déjà arrivé des trucs lolpaslol en voyage?

Plus de contenu