Aller au contenu
La soirée-bénéfice Izakaya : sortir le glamour et manger des sushis pour une bonne cause!
Crédit: Institut de Cardiologie de Montréal

Les maladies cardiaques et de l'appareil circulatoire touchent un grand nombre de Canadiens. En 2009, la mort d'un Canadien sur cinq était causée par une maladie cardio-vasculaire. L'Institut de Cardiologie de Montréal et sa fondation tentent depuis 1954 de combattre ces maladies en investissant dans la recherche.

Au Canada, la philanthropie c'est quelque chose d'un peu plus méconnu. Donner à des fondations et assister à des évènements caritatifs ne fait pas partie de la vie de la grande majorité des Canadiens. Pour vous donner une idée, les fondations canadiennes ont un actif total de 13,9 milliards de dollars alors qu'aux États-Unis cet actif est de 510,5 milliards de dollars. Bien sûr, la taille de la population et l'économie ont un impact sur cette différence, mais le plus gros s'explique davantage par la culture philanthropique. Parce qu'aux États-Unis, les subventions étatiques aux fondations et aux organismes sociaux sont plus rares et moins généreuses qu'au Canada, les Américains jouent un rôle plus grand dans la survie des fondations américaines. (Plus d'information ici

Avec le gouvernement conservateur à Ottawa et au Québec avec le gouvernement libéral, les subventions aux fondations et organismes sont de moins en moins généreuses et ce n'est pas près de changer. Ce sera à notre génération de permettre la survie des fondations qui nous tiennent à coeur et qui sont de grands acteurs dans le maintien de l'équité, de la recherche et de l'aide aux plus vulnérables. 

C'est pour ça que je voulais vous parler de la soirée-bénéfice Izakaya de l'Institut de Cardiologie de Montréal à laquelle je vais assister le jeudi 9 octobre 2014. Il s'agit d'un évènement de financement et de sensibilisation des jeunes professionnels à la philanthropie. Au menu? Sushi, bar ouvert, tapis rouge, prix de présence, etc. Et tout ça, sous la thématique japonaise. 

Voici ce que je compte porter :


                  Ma petite robe noire en cuir, faite sur mesure pour mon body au Vietnam (full proche du Japon, tsé)


                                                          Un Kimono volé à ma soeur, offert ici

Toutes les informations concernant la soirée sont ici

Comptez-vous y aller? Trouvez-vous qu'on en fait assez pour aider les organismes de charité au Québec? 

Plus de contenu