Aller au contenu
Comment survivre à la vie quand on a un toupet
Crédit: carolinedaily.com

Ma frange est un élément qui me distingue, parfois malgré moi. On m’en parle toujours. Il faut dire que je la porte fièrement non stop depuis 2004. J’ai donc pensé que ces quelques petits « trucs » pourraient vous intéresser:
 
1. Entretien ménager : un toupet, ça pousse et VITE! Quelques millimètres peuvent faire une différence sur notre petite face. Disons que je garde les ciseaux pas loin dans la salle de bain. Je fais des retouches chaque semaine, jusqu’à deux ou trois fois. Idéalement, à mettre de côté si on est pressé ou si on ne prévoit pas se laver les cheveux juste après. Note : votre/vos coloc(s), votre chéri(e) ou vos parents apprécieront que vous preniez la peine de nettoyer le lavabo après
 

 

Crédit photo : blogcdn
 

2. Le compas dans l’œil. C’est facile de couper croche. Le mien l’est souvent, à vrai dire. Un vieux truc, c’est de placer un peigne à l’horizontal : la ligne du peigne devrait suivre la frange, logiquement. Voici un autre truc que j’utilise pour « tromper ma réflexion » et éviter les surprises : devant le miroir, je tiens un deuxième miroir à côté de mon visage, pointant vers le miroir devant. Comme ça, on arrive à se voir le « vrai » visage, celui que l’humanité voit et pas nous! J’utilise ce truc aussi pour me maquiller et me coiffer. 
 


Crédit photo : hellogiggles

3. Jamais mieux servie que par soi-même. C’est sûr que pour une première fois, vaut mieux confier notre tête aux pros. Aussi, pour une frange effilée ou sur le côté, je suggère fortement de ne pas essayer ça à la maison. Mais pour ce qui est de l’entretien, je suis vraiment difficile. Même dans les salons « de luxe », je trouve que c’est souvent croche, trop court, trop weird… ll y a des petits salons de quartier qui font les franges pour aussi peu que 3 $, donc ça ne coûte presque rien d’essayer. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles! Ce qui est bien, je crois, c’est d’y aller quelques fois par année lorsqu’on rafraichit notre coupe et pour le reste, on s’arrange!
 

Crédit photo : huffpost 

4. Sport. Au gym, soit j’assume et je laisse mes cheveux comme ça, juste avec une queue de cheval ou un chignon. Je les lave après, donc même si mon toupet est tout trempé, c’est pas la fin du monde (même si j’arrêtais pas de croiser Claude Legault à mon ancien gym). Sinon, j’ai quelques bandeaux. Mais la triste réalité est qu’à moins d’avoir un toupet très long, de petites mèches vont souvent tomber du bandeau, rendant ainsi le bandeau inutile. Bref, je suggère le détachement (psychologique) complet lors des activités physiques. 
 


Crédit photo : radio-canada

5. Éviter de passer la main dedans : ça vaut aussi pour celle de votre partenaire. Pas touche! Vous êtes exaspérée de votre journée et vous avez le goût de vous mettre la main sur le front? Lâchez un bon cri à la place. 

6. Le séchoir : toujours. C’est l’fun l’été de se faire sécher les cheveux au vent, à vélo. Mais le toupet : JA-MAIS. En aucune circonstance. Vous trouvez que j’ai un beau toupet? Ça a commencé le jour où j’ai compris ce principe de vie. On peigne, on sèche. Voilà! Au passage, je vous suggère cette lecture capillaire.
 


Crédit photo : fitpop 

7. Traces incriminantes. Si on revient au conseil no1, je suggère de ne pas se couper le toupet si on ne prévoit pas se laver les cheveux juste après. Si on doit absolument se faire un touch up de dernière minute, je suggère d’avoir sur la main un coton imbibé d’eau micellaire pour nettoyer son visage (j’ai déjà eu une coiffeuse qui mettait un peu de Vaseline) et du fond de teint et/ou cache-cerne et/ou crème BB/CC pour se faire une retouche. Parce que ça colle sur la peau, ces petits bouts de toupet! 

8. La retouche next level. Supposons qu’hier ou avant-hier, vous vous êtes coupé la frange, que c’était vraiment une expérience incroyable et que vous étiez fière de vous. Mais là, vous vous séchez les cheveux et soudainement, c’est tout croche? C’est très possible. Les cheveux ne sèchent pas et ne se placent pas toujours de la même manière. Retouche! 

9. Shampoing sec : assez indispensable, je dois l’admettre. Voici une recette de shampoing sec maison à essayer, sinon ceux en pharmacie me conviennent assez bien. J’utilise aussi le shampoing sec de façon « préventive », juste après avoir lavé et séché mes cheveux. Oui, oui! Ça reste frais plus longtemps et ça « place ». Ah oui, un truc pour « enlever le blanc », après avoir vaporisé du shampoing sec : se sécher les cheveux. On y revient toujours. 

10. L’urgence extrême: Vous êtes à l’extérieur et votre frange commence à être huileuse? Impossible de vous laver les cheveux ou d’utiliser du shampoing sec? En cas d’urgence, j’ai toujours sur moi un peigne fin, de la poudre compacte translucide et un pinceau. On est loin du miracle mais on peut « gagner quelques heures » en balayant un peu de poudre directement sur notre frange et notre front. Aussi, l’effet « gras », c’est pas nécessairement du gras, c’est peut-être juste un peu de transpiration! Bref, ça peut sécher. #espoir
 


Crédit photo : mamamia

 
J’ai personnellement les cheveux hyper-droits et fins. J’imagine que la survie s’opère différemment selon que vos cheveux soient frisés, épais, etc. N’hésitez pas à partager VOS conseils!

Plus de contenu