Aller au contenu
Devil wears Prada version LA VRAIE VIE : travailler dans les coulisses de la mode

Je travaille chez Isabelle Gauvin Stylistes comme coordonnatrice du contenu éditorial/recherchiste/assistante-styliste. Je vais aussi à l’école temps plein, donc j’ai souvent besoin des trucs de Valérie Chevalier pour cacher mes cernes, ha! Vu qu’on aime tous le voyeurisme, je vous offre un backstage pass pour le monde mystérieux qu’est l'industrie de la mode.

Le week-end dernier, nous avons eu un contrat d'envergure : le Gala Célébration 2014 de Loto-Québec. Même si ce n’est pas le cover du Vogue Elle Québec, on DOIT se donner à fond. 

Une fin de semaine de show requiert des mois de préparation. La semaine avant le gala, on passe notre temps au téléphone et on court… Beaucoup. Les essayages de dernière minute et les problèmes font partie de la game

Vendredi arrivé, c’est le temps du départ! On se prenait pour Rachel Zoe quand on nous a offert de transporter nos choses en camion jusqu’à Gatineau, mais on est redescendues vite de notre nuage quand la coordo' de l’événement nous a appelées pour nous aviser que le chauffeur nous avait OUBLIÉES…

Résultat? Ben des ongles cassés.

Comme on ne sait jamais à quoi s’attendre, c'est assez normal de se faire installer dans une loge entre Ginette Reno et Lara Fabian… dans la salle de lavage.

Juste quand tu penses passer 3 jours difficiles, MAGIE! Tu arrives dans un hôtel 5 étoiles et on te remet la clé pour ta suite avec lit king et vue sur le Lac Leamy. Oui, il y a pire comme job!

Les magasins n'ont pas toujours ce qu'on veut et les budgets alloués doivent être étirés donc on fait avec les moyens du bord. Si t'as du glitter dans les sourcils, c'est que tu travailles fort!

Les gens en showbizz/mode aiment le bon vin mais, comme Josiane, je suis rendue beige. Je préfère de loin être en forme le lendemain matin. Après le souper, c'est plutôt SNL en pyjama avec une grande bouteille de Perrier qui m'intéresse. Ha!   

Il faut se contrôler pour ne pas passer son temps à courir après les vedettes. Faut dire que quand t'es à quatre pattes devant une chanteuse et que tu mets des serviettes sanitaires dans ses souliers trop grands, le vedettariat devient un peu normal.


Moments forts

  • Quand Marie-Mai te dit que ta veste Rudsak est vraiment belle. J'écoutais Star Académie et j'étais fan ok?!
  • Lara Fabian, ‘nough said.
  • Se faire dire que « ça paraît que t’aimes ton travail ». Il y a rien de mieux que se sentir à sa place dans ce qu'on fait!



Moments moins forts

  • La FATIGUE.
  • Les longues périodes d'attente.
  • Le stress. Il ne relâche pas quand on fait un travail qui déborde des heures normales de bureau, mais les bons côtés compensent!
  • Manquer d’essence au chemin du retour.

La réalité, c'est que le stylisme est une job de bras! On oublie les robes, les talons vertigineux et les milliers d’accessoires et on y va pour du pratico-pratique. Je dois dire que j'ai abandonné les cheveux détachés depuis que je travaille comme assistante.

Je suis chanceuse, ma boss me voit comme son égale. Et on s'est amusées comme des folles.

Toutes les photos ont été prises par Isabelle Gauvin et moi au Gala Célébration 2014.

P.-S. : Yves Corbeil EEEK!

Plus de contenu