Aller au contenu
« Midsummer » aka la fête du soleil de minuit/le party qui dure 48 h
Crédit: Skandi Chic

Midsummer est un ensemble de célébrations en Europe du Nord, entourant le solstice d'été ayant lieu entre le 21 et le 25 juin. En Finlande, cette fête est appelée « Juhannus ». Une fête pour souligner l'été et anciennement le début des récoltes! Tous de retrouvent à leur chalet avec la famille et les amis. Quand je dis tous, je n'exagère pas. Après avoir passé 6 ans au Québec, ma famille et moi avons essayé de trouver un restaurant pour mon souper de fête dans notre nouvelle ville en Finlande… Impossible! Tout était fermé du 19 au 24 juin. On niaise pas avec cette fête. La prochaine fois qu'à Trivial Pursuit on vous demandera si Midsummer est un drink ou une fête scandinave, vous saurez quoi répondre!

Les filles se font des couronnes de fleurs fraîches qu'elles porteront toute la journée. Un peu comme être à Osheaga…mais c'est ça PARTOUT!  D'après le folklore finlandais, les jeunes filles devaient ramasser sept fleurs, les mettre sous leur oreiller et ainsi voir leur futur chéri dans leur rêves. 

Crédit photo : Mitt liv pa landet

Juhannustanssit/la danse de Juhannus
Dans chaque village (de fin fond de campagne) une fête est organisée. La musique est jouée par un band live. Les couples de tous âges se mettent sur leur 31 et dansent la valse et autres danses traditionelles. Surtout en Suède et en Norvège, ils portent le costume traditionnel du pays pour cet événement!

Crédit photo : Visit Finland
 

Juhannuskokko/le bonfire de Juhannus 
Des énormes feux son allumés sur les rives. Anciennement, ceux-ci étaient faits pour éloigner les mauvais esprits! 
 


Crédit photo : Noise.fi

Après le sauna traditionnel, tous vont se baigner dans la mer ou les lacs pour une des premières fois de l'année! Comme la Scandinavie est au top de l'hémisphère Nord, le soleil ne se couche jamais en plein été. Tous en profitent au maximum! Pourquoi dormir quand on sait que les 6 prochains mois seront si sombres?

Crédit photo : Visit Finland

Au menu :
-Pommes de terre grelot avec du persil et du beurre
-Hareng mariné
-Saumon et crevettes 
-Fraises avec un gâteau à la crème 
 

Crédit photo : Chelsea Fuss

Des jeux, (beaucoup) d'alcool, de l'amour et de la musique. C'est une fête qui dure 2 jours, pendant laquelle on ne dort pas et dont tous les expats s'ennuient beaucoup!  Il y a tellement d'alcool d'amour durant cette célébration que les pays scandinaves ont toujours un peak de naissances en mars. Faites vos calculs, HA!

La St-Jean-Baptiste s'apparente à cette fête estivale et est fêtée en même temps. Avez-vous des traditions de la St-Jean que vous attendez à chaque année? 

Plus de contenu