Vous voyez les décorations des autres s'accumuler autour de vous et vous vous dites qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour agrémenter votre foyer de décorations festives? Eh bien, j'ai déniché pour vous 5 idées de décorations des Fêtes qui sont faciles à créer à la dernière minute! 

Personnellement, j'aime bien opter pour des décorations assez minimalistes que je peux conserver tout l'hiver, car elles donnent une petite touche cozy hivernale sans faire trop temps des fêtes. J'ai aussi voulu choisir des options qui peuvent être réalisées avec ce qu'on a sous la main, pour éviter d'avoir à acheter du neuf. Suffit de laisser aller votre créativité!

1- Les oranges séchées

Un petit classique qui décore avec élégance tout en parfumant la maison. En guirlande suspendue, en décoration sur les cadeaux de Noël, dans une couronne, dans le sapin; vous n'aurez pas de difficulté à leur trouver une place dans votre décor! Le seul hic, c'est que c'est très long à cuire, on parle de plusieurs heures... Vous trouverez la marche à suivre un peu partout sur différents blogs et en voici, une, juste ici.

2- La couronne minimaliste

Une couronne, c'est un classique du temps des fêtes et j'aime l'idée de la confectionner soi-même avec une base circulaire en métal ou encore un cercle à broder en bois. Les anneaux en laiton ou en bois s'achètent dans différents magasins d'artisanat et la compagnie alamaison.co offre aussi la possibilité d'en acheter juste ici.

J'aime l'idée de garnir seulement la partie du bas de la couronne, mais dans l'optique où vous désirez la recouvrir au complet, un cintre de métal qu'on arrondit peut très bien servir de base. Pour garnir votre couronne, vous pouvez utiliser du sapin, de l'eucalyptus, des tranches d'oranges, des cocottes; bref, tout ce qui vous plaît. L'avantage d'une couronne fait maison, est la possibilité de la modifier d'une année à l'autre selon nos goûts.

3- L'étoile de papier

Très populaire sur Instagram, l'étoile de papier scandinave est super facile à réaliser. Il faut des sacs à lunch en papier, des ciseaux, de la colle et de la ficelle pour l'accrocher. Voici les étapes pour créer vos étoiles juste ici.

Juste pour vous donner vraiment envie de créer ces étoiles, voici une autre photo qui démontre que peu importe la pièce de la maison, elles créent un look vraiment joli.

4- Chandelier écolo

J'adore la designer d'intérieur Renardflare et je suis vraiment tombée sous le charme de ce chandelier écolo. Elle réutilise des bouteilles de kombucha de la marque Fous de l'île dans lesquelles elle insère du sapin et de l'eau et tadam voici de jolis bougeoirs. C'est en plein le genre de décoration écolo que j'aime réaliser et, bien entendu, vous pouvez prendre les bouteilles de votre choix tant que la bougie y tient bien! Plusieurs exemples similaires sont disponibles sur Pinterest.

5- Branches de sapin décoratives

On pouvait voir un exemple sur l'image précédente; cette alternative intéressante à la couronne classique est un DIY avec une branche ramassée en forêt ou encore du bois de grève. Il suffit d'y accrocher du sapin ou autres décorations et le tour est joué. Il est aussi possible de déposer des branches de sapin sur le dessus du foyer, ou de les attaquer à la rampe des escaliers.

J'espère vous avoir donné envie de décorer et surtout de créer vous-mêmes vos décorations. Nous aurons un temps des fêtes très particulier cette année, mais si, comme moi, décorer votre maison vous apporte un peu de douceur malgré tout, pourquoi vous priver?

Page d'accueil