C'est Noël car il neige... en Finlande : un 24 décembre traditionnel dans le grand Nord

Crédit photo: Discoveringfinland.com C'est Noël car il neige... en Finlande : un 24 décembre traditionnel dans le grand Nord

Puisque le Père Noël vient de la Laponie, les Finlandais ont la chance de fêter un jour avant tout le monde: le 24 décembre. Le mot d'ordre est calme et paix, surtout pas de glitter ou de Mariah Carey. Déjà, un Finlandais sait qu’il doit faire une épicerie élaborée le 23 décembre, car à partir de cette journée, TOUT est fermé jusqu’au 27! Oui oui. Gens du retail, pas besoin de se coucher tôt à Noël pour travailler au Boxing Day. Si jamais vous vous retrouvez en Finlande un 24 décembre, vous saurez à quoi vous attendre.

Les touristes sont souvent ébahis par le calme qui règne sur le pays lors des Fêtes comme Noël. Pas de congestion à la sortie des centres d'achats le 24 au matin ni de file au Best Buy le 25 à l'heure du souper. Aucun party de bureau le 23 au soir ou de « peux-tu-stp-rentrer-le-24-finir-tes-dossiers ». Nenon, tous sont en vacances

À la veille de Noël, des lumières blanches scintillent partout. La famille est réunie pour passer la journée ensemble. À midi, toutes les émissions radio et télé sont interrompues pour un communiqué spécial. Le maire de l'ancienne capitale, Turku, déclare la « paix de Noël ». Ce texte a été rédigé en 1827! Voilà pourquoi il y a beaucoup de pompiers, imaginez-vous être celui qui réussit à mettre une chandelle trop proche de ce parchemin...

À partir de ce moment, le calme règne dans le pays. 
 

Le maire de Turku qui fait la déclaration de paix de Noël.
 
Un brunch traditionnel de Noel est alors servi! Celui-ci est un gruau de riz qui contient une amande entière. Celui ou celle qui la trouve aura la chance de son côté pour la prochaine année.

Un gruau traditionnel de riz servi avec de la cannelle
 
La famille et les amis décédés au courant des années sont aussi inclus dans la journée. Tous se rendent au cimetière déposer une chandelle pour leurs proches qui ne sont plus là. 

 Les cimetières s'illuminent à Noël
Après avoir passé du temps dehors, à marcher, skier ou jouer dans la neige, on rentre se réchauffer. Et la table est mise! Au menu du saumon, du hareng mariné, du jambon, des purées de navets et de carottes (allez voir cette recette, faites-en et capotez). Sans oublier des desserts de toutes sortes... Bref c'est pareil partout, à Noël c'est l'abondance! 

D'autres recettes traditionnelles ICI.

 
Ensuite, c'est l'heure du sauna de Noël. Saviez-vous que la Finlande compte 3.3 millions de saunas pour 5.3 millions de personnes? Le sauna est ce qui nous calme dans cette société qui roule mille à l'heure. C'est un endroit pour se ressourcer tout en suant éliminant les toxines de notre système. En plus ça booste ton système immunitaire! FOUMALADE.

Décor simple, mais chaleureux
 
Plus tard en soirée, après la visite privée du Père Noël qui apporte les cadeaux: de la lecture, de la musique de Noël, un film et beaucoup de chocolat. C'est souvent à ce moment que tous vont se resservir une nouvelle assiette de restes! Même Buzzfeed a tout récemment avoué que la Finlande est pas mal awesome en terme de Noël. 

Voici ce que je porterai afin de profiter à fond de cette belle journée en famille <3


 

Les détails du look de Noël relaxomucho ICI
 
En famille, entre amis, avec notre amoureux ou solo, Noël, pour moi, c'est les traditions. Passez de superbes Fêtes et profitez-en pour souffler un peu. C'est à ça que devraient servir les vacances, après tout!
 

Sources: ICI, ICI et ICI

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES