Aller au contenu
Luciadag/Santa Lucia : la fête de la lumière, des chandelles et des jours qui rallongent

Le 13 décembre est un jour de grosse fête en Scandinavie. C'est la Sainte-Lucie! Cette journée est vue comme la fête de la lumière dans les pays luthériens du Nord, elle représente aussi une étape cruciale dans la vie des petites filles scandinaves (preuve à l’appui ci-dessous). Et on y porte des couronnes de chandelles! #vivredangereusement

Santa Lucia (283-304) eut une vie assez tragique, commençant par un mariage forcé, une conversion au christianisme et PLUSIEURS tentatives de meurtre. Les chandelles représentent le feu qui refuse de prendre sa vie au bûcher. La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. En fait, le solstice tourne autour du 21 décembre, mais back in the day, ils ne savaient pas ça!
 

Lucia et sa couronne de chandelles

Être choisie comme « la Lucia » de sa ville c’est vraiment un big deal, surtout en Suède. Une Lucia est aussi choisie dans chaque école. Lucia est entourée par sa chorale de « tärnor » (demoiselles d’honneur) et de « stjärngossar » (garçons des étoiles).

Mon 5 minutes of fame à mon école en Finlande en 2008.

Quoi de mieux que d’utiliser cette belle tradition comme excuse pour allumer encore plus de chandelles, mettre une couronne et chanter des belles chansons toute de blanc pâle vêtue.  Les cheveux soyeux, le teint lumineux et l’air angélique sont de mise!

Je vous propose aussi d'essayer une recette de brioche au safran, qu'on appelle lussekatter, pour l'occasion. 
 

Détails du look Lucia101 ICI
 

Pour bien vous mettre dans le mood, voici un petit aperçu de ce que ça donne :
 

Pour ceux qui se posaient la question, un « casque » de papier d’aluminium est apposé sur la tête de Lucia pour protéger ses golden locks!

Bonne Sainte-Lucie à tous et à toutes!
 

 

Plus de contenu