Aller au contenu
Les marchés de Noël ou la découverte de la vraie magie des Fêtes (et du vin chaud)
Crédit: fotocommunity.de

J’ai toujours aimé Noël. Les chansons, les lumières sur la rue Fleury, les premières bordées de neige, les congés scolaires, les ciné-cadeaux (OMG OMG OMG). Je pensais tout connaître des joies de l’avent jusqu’à ce que je découvre le paradis des Fêtes, le 7e ciel des grands enfants : les marchés de Noël.

Originaires d’Allemagne, les marchés de Noël existent depuis le 14e siècle et sont aujourd'hui présents dans plusieurs pays européens parce que les Fêtes + vin chaud + mitaines + première neige = succès.

On peut y acheter des produits d’artisanat et du terroir. On y va aussi pour siroter quatre une tasse de Glühwein, un vin chaud parfumé à la cannelle, muscade et autres épices festives.

Pensez à bien vous habiller et surtout à bien vous chausser, parce qu’à part la gigue occasionnelle de fin de soirée, on ne bouge pas beaucoup au marché. L’an dernier, j’ai prêté mes bottes à une amie dont les orteils étaient en train de tomber et j’ai mis mes pieds dans mes mitaines…

… mais si vous n’avez pas une amie aussi awesome que moi, suivez les conseils de Roosa pour vous parer au froid ICI et ICI.

Je vous laisse sur des images de mon premier marché de Noël cette année. You're welcome.


Oui, je porte no shame une tuque « Canada ».


L'entrée où il est écrit « Magie de Noël »… pas juste moi qui le dit, tsé.


On y mange de la saucisse, parce que bienvenue en Allemagne.


On y boit du bon vin chaud avec un p'tit kick de rhum.


Les tentes d'artisans et producteurs locaux.

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience de quelque chose de similaire? Paraît que ça commencerait au Québec, qu'en savez-vous?

Plus de contenu