Loin des yeux, PROCHE du coeur : des cadeaux longue distance.

Crédit photo: christmas-kid.com Loin des yeux, PROCHE du coeur : des cadeaux longue distance.

Cette année, ce sera mon troisième Noël en Allemagne, donc sans ma famille. J'ai généralement un bref moment de nostalgie quand vient le temps du traditionnel Skype cacophonique où on finit par parler à des dessous de nez et des incisives trop proches de l'objectif, mais en dehors de ça, je trouve la distance très gérable. Ce qui pose problème, c'est la logistique des cadeaux : on fait comment pour mettre des paquets sous le sapin quand on est loin?

Pour les plus gros budgets, la vie est facile. Il n'y a plus tellement de limites à ce que l'on peut commander puis faire livrer à partir des Internets. Il suffit de faire préemballer les cadeaux avant la livraison et c'est tiguidou. N'étant toutefois pas personnellement une fervente du « donner pour
donner », je n'offrirais sans doute pas d'objets décadents juste because. Je préfère donner (et recevoir) quand le cadeau a une signification particulière pour moi et/ou l'être à combler. Ça émeut.
 

Crédit photo : reaction gifs

Pour les budgets moyens, il y a beaucoup de choix. J'aime donner des livres ou de la musique, par exemple, qui m'ont touchée. Sinon, on y va avec quelque chose de plus personnalisé et pour ça, iPhotos est votre ami. J'ai déjà fait un calendrier même pas quétaine avec plein de photos vintage de ma famille et ce fut un franc succès. Je vous dirais d'y aller mollo avec les modèles tout-faits qui impliquent fleurs et autres flocons en arrière-plan... less is more.

Si vraiment vous n'avez pas un rond, mais que vous avez quand même envie de faire plaisir, il y a une infinité de possibilités. Utilisez la technologie : un blogue privé avec un billet par semaine qui s'adresse à votre famille? Une chaîne YouTube? Un site de recettes de famille pour que le rosbif de mère-grand se livre au monde ou que la pizza de mononc' Luc ne soit plus un secret pour personne? Une carte virtuelle genre diaporama où vous transmettez vos souhaits? Pourquoi pas? Pis que j’en vouèye pas un dire que c’est plate parce que c’est un cadeau virtuel...
 

Crédit photo : reaction gifs
 

Finalement, si l’argent n’est pas tant le facteur, mais que vous n'avez pas d'idées, laissez-vous inspirer par le lieu où vous vous trouvez (sauf si vous êtes dans un lieu non inspirant comme le boulevard Taschereau à Brossard… là je ne peux rien pour vous). L’an dernier, par exemple, j’ai collectionné les tasses de différents marchés de Noël et j’en ai offert une à chacun des membres de ma famille, avec une recette de vin chaud. J'ai eu la chance de les faire ramener au pays par ma maman qui était de passage, mais il y a aussi plein de cadeaux typiques qui se livrent bien. Du thé. Des épices. Du pot-pourri de lavande. Du nougat. Du pain d'épice. Un panettone. Des savons. Des petites pierres. De la dentelle. De la soie. Autre chose?
 

Crédit photo : reaction gifs

Est-ce que ça vous donne des idées? Êtes-vous game de partager vos suggestions?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES