La dolce vita à Rome aka décrocher de l'hiver pendant quelques jours!

Crédit photo: josi_t_/Instagram La dolce vita à Rome aka décrocher de l'hiver pendant quelques jours!

Pour mes récentes vacances hivernales, j’ai choisi d’aller à Rome. Drôle de choix pour échapper à l’hiver diront certains, d’autant plus que la capitale italienne n’a pas la température la plus agréable en février. Ce fut toutefois un voyage inoubliable. Même les jours de pluie, Rome est pas mal plus magnifique que la moyenne et je suis tombée sous le charme. En plus, les Romains sont pas mal dans le top des gens les plus élégants du monde. 

 Crédit : Josianne Thériault
 
Il y a plusieurs avantages à visiter Rome hors saison comme je l’ai fait. Le premier et non le moindre, c’est que ça revient pas mal moins cher. Aussi, il y a beaucoup moins de visiteurs, ce qui est particulièrement appréciable dans les lieux hautement touristiques, comme le musée du Vatican. Ça permet aussi d’échanger davantage avec les locals, moins exaspérés par les hordes de touristes. 
#lesgens (dans le bon sens du terme)
Première chose que j’ai remarquée dès que j'ai mis les pieds à bord du Leonardo Express, le train faisant la navette entre l’aéroport et le centre historique, c’est que les Romains sont les gens les mieux habillés au monde. Ça peut sembler futile comme détail, mais WOW! Nombreux sont les messieurs qui ont l’air de sortir du Vogue Italia. Vêtements bien coupés et souliers impeccables : les Romains pourraient donner des contraventions aux touristes leçons de style. Même l'uniforme de l'escouade antiémeute semble avoir été conçu par Armani. #SuchElegance 

When in Rome
J’aurais bien aimé rester plus longtemps que ma petite semaine de congé me l'a permis, mais 7 jours à Rome ont été suffisants pour voir tout ce que je voulais voir et revisiter mes endroits préférés.

J’ai arpenté les Piazza Navona, di Popolo et di Spagna à répétition, mangé des pâtes et bu du vin dans Trastevere. Je salive encore en pensant au mozzarella di buffala qui fond dans la bouche. J'ai savouré le meilleur carpaccio de bœuf ever dans Prati. C'est aussi dans ce quartier que j'ai trouvé mon spot préféré, le Zanzara, un bistro fort agréable et très prisé des locals pour l'apéro en soirée. J'étais sans aucun doute la seule touriste de la place. 

J’ai été véritablement émue par les fresques de la chapelle Sixtine. La fontaine de Trévi est à couper le souffle, malgré les travaux de restauration qui sont en cours. J'ai aussi été impressionnée par les ruines du Colisée, qui sont tellement chargées d’histoire. En fait, je crois que c'est ce qui m'a le plus touché de mon voyage, l'Histoire avec un grand H qui est partout, tout comme l'art. 

Crédit : Josianne Thériault
 
J’ai également assisté à une audience papale. J’étais vraisemblablement la seule catholique non pratiquante dans la foule, mais reste que se retrouver dans la même pièce que le pape, c’est une expérience en soi. Moment random, j’ai croisé Denis Coderre sur la place Saint-Pierre en me rendant à l’audience. #ForeverMontréalaise
Crédit : josi_t_/instagram
Est-ce que Rome est une destination qui vous intéresse? Avez-vous déjà visité cette ville? Quels sont vos endroits préférés?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES