Aller au contenu
10 essentiels: La trousse semi-maquillage, semi-capillaire de Marie-Ange

Six essentiels pour la face, quatre essentiels pour les cheveux : bonjour la parfaite équation beauté! Well, not. C’est juste parce que j’utilise beaucoup trop de produits pour mes cheveux-boule. Je ne pouvais pas ne pas les inclure dans ma trousse des 10 essentiels(!)

Règle générale, lorsqu’il s’agit de trouver des produits de maquillage ou de beauté pour mon petit visage, il y a toujours cette grosse voix de vipère/subconscient sadique en arrière-plan qui susurre : «tu vas te scraper la face, tu vas te scraper la face, tu vas te scraper la face». C’est un peu la zone sacrée. Dans ce cas-là, j’aime privilégier les choses simples ; et ça marche à tous les coups. Je pense que c’est mon côté minimaliste qui ressort. Haaaaa!

LES 6 ESSENTIELS – OPTION FACE

Ce que je surnomme «L’attaque Nuxe».
J’ai découvert la marque un peu par hasard, en me promenant dans les rayons perdus d’un Jean Coutu. J’ai décidé de l’essayer et c’est probablement le meilleur investissement facial que j’ai pu faire depuis les six derniers mois! En fait, c’est la traditionnelle combinaison gel nettoyant + lotion tonique+ crème hydratante. Le gel nettoyant Aroma-Perfection est spécialement conçu pour les peaux mixtes et grasses, mais s’applique également sur mon type de peau noire. Sérieux, à chaque fois que je l’applique, je sens littéralement ma face respirer. #truestory.
Même chose pour la crème de Soin Anti-Imperfection, ça hydrate vraiment bien et c’est vrai que ma peau est plus nette depuis que je l’utilise! Vient ensuite la lotion tonique aux trois roses et son odeur de paradis. Hormis leurs prix qui sont trop chers à mon avis (+ ou – 30-40$ chaque), c’est vraiment parfait pour ma peau.

 

Puis, vient la section semi-maquillage. Depuis l’âge de 6 ans, ma grand-mère nous disait toujours que le meilleur produit beauté pour le visage est et demeurera la tomate. Et oui! (ha, ha).  Je mange donc assez régulièrement des tomates. Le gros du travail étant déjà fait, il reste quelques petits détails à peaufiner. Du genre, le mascara et eyeliner.  Pour le mascara, j’utilise présentement le Lashblast volume hydrofuge de Covergirl. Sans être trop épais, il allonge parfaitement mes cils et ne crée pas de grumeaux. Pour la courbe de l’oeil, je préfère les eyeliners à pointe fine de chez MAC. Je traîne toujours un baume à lèvres avec moi parce que je combats les lèvres sèches. Ça varie entre différents modèles ; actuellement c’est le baume hydratant Nivea. Un léger gloss rougeâtre m’est toujours pratique pour les grandes occasions! Je ne porte quasi jamais de fond de teint, mais la fois de l’année où je vais en mettre, j’utilise le mélange de poudre Sephora.

LES 4 ESSENTIELS – OPTION CHEVEUX

Quatre essentiels pour mes cheveux, c’est comme parler de feuilles de salade servies en plat principal à un buffle. Ça ne le fait tout simplement pas. Mais par souci de synthèse, je me suis forcée pour cette fois-ci.

Oui, je ne prêche que par les huiles!

Commençons par la gauche. Il s’agit de l’huile de carotte. C’est un peu le meilleur produit fournisseur de vitamine A ; il protège et adoucit les cheveux. Je l’utilise une fois par semaine lorsque je fais des masques. Ensuite, vient l’huile de ricin ou castor oil en anglais. On a tendance à la traduire par «huile de castor» en français, mais elle est extraite de la plante de ricin en réalité. [Eh non, le castor ne produit malheureusement pas d’huile, it’s life]. Son point fort est de favoriser la pousse du cheveu. Ben ben pratique! J’en mets une fois aux deux semaines. Le troisième essentiel cheveu est l’huile de jojoba pure. Je l’utilise généralement deux heures avant les shampoings dans un mélange d’eau chaude. Elle prévient les cheveux cassés et hydrate en profondeur. Finalement, les derniers essentiels sont des produits de la marque Mizani, pour cheveux afro. Je triche parce que je les considère comme un seul produit, mais ils sont complémentaires! Le Supreme Oil (mélange de plusieurs huiles naturelles) et la crème de nuit Mizani H20 Intense. Principalement pour la nuit, aux deux jours de préférence.

Et voilà, la recette. Je fais également beaucoup de masques maison. Du genre, appliquer un mélange d’avocats et de blanc d’oeuf dans ses cheveux, ou comment être ben wild dans la vie.

… La recette de mon magical ‘fro. Être wild.

 

Plus de contenu