Ari & Clo de l’Aubainerie : un maudit beau pas en avant pour la diversité corporelle

Crédit photo: l’Aubainerie Ari & Clo de l’Aubainerie : un maudit beau pas en avant pour la diversité corporelle


Je trouve toujours ahurissant qu’en 2019, il n’y ait quasiment aucune représentation de personnes grosses dans les médias mainstream. On nous gave de contenu mettant en vedette des femmes minces et blanches pour que notre cerveau encode que c’est l’unique façon d’être valide dans la société. Heureusement, depuis quelques années, internet a son mot à dire. Le world wide web a en effet permis aux personnes ayant des corps marginalisés de se faire lire et valider. Les mouvements bodypositive, le fatactivism et tant d’autres sont nés sur ces plateformes, qui permettent à toutes ces personnes oubliées d’exister. Avant d’avoir Instagram, je n’avais que rarement vu des corps gros comme le mien être perçus comme beaux. Je voulais me sentir bien, belle, valide, mais je ne savais pas comment. Avec Internet, j’ai découvert un fat squad, d’autres personnes comme moi qui me faisaient sentir valide et magnifique.

Toujours ignoré du monde des médias traditionnels, le mouvement bodypositive a pris de l’ampleur. De plus en plus de personnes aux corps marginalisés postent des portraits de leurs merveilleux bourrelets. Les personnes grosses prennent encore plus de place pour réclamer qu’on cesse la marginalisation. Une de ces revendications : augmenter l’offre de vêtements pour les personnes qui font plus qu’une taille 14 (c’est d’ailleurs pour cela que le projet Incluses est né!). En effet, lorsque les vêtements des principaux détaillants ne peuvent faire à ton corps, il peut être très coûteux et difficile de pouvoir s’habiller. Malgré la demande croissante, beaucoup de compagnies refusent d’augmenter leurs tailles et continuent de shamer leur potentielle clientèle taille plus. «We don’t want to see curvy women on the runway ». Les mots de Karl Lagerfeld résonnent encore trop fort pour beaucoup de designer et de détaillant.e.s.

Heureusement, il y a des initiatives comme celles de l’Aubainerie. Cependant, lorsque j’ai su que la compagnie québécoise souhaitait créer Ari & Clo une nouvelle ligne pour les tailles 14 à 24 , j’étais mitigée. J’avais peur que ce ne soit encore une autre collection créée par des personnes minces sans consulter les personnes grosses et avec comme tête d’affiche une mannequin trop mince pour réellement porter les vêtements qu’elle souhaite faire vendre. Ce n'est pas le cas avec l'Aubainerie.  L’équipe de l’Aubainerie a réellement voulu inclure plus de représentation et de diversité dans sa campagne. Elle a créé un « comité conseiller » avec trois personnalités vocales du monde de la mode plus size : la photographe Julie Artacho, la blogueuse Jessica Prudencio et les youtubeuses 2FillesOrdinaires ainsi qu'une psychoéducatrice et des représentantes des l'organisme Équilibre La compagnie à écouter leurs critiques et entendu leurs suggestions. Elle a même demandé à Julie Artacho d’être la photographe et directrice artistique de leur campagne publicitaire. Un casting sauvage a été réalisé et les incroyables fat babes ont été trouvées. Le résultat est incroyable : Julie Artacho est une magicienne!

Sincèrement, ça m’a fait beaucoup de bien de voir des femmes qui me ressemblent enfin être bien représentées. J’ai beaucoup aimé que la collection offre des vêtements d’habitude interdits aux grosses. En effet, on y retrouve des pantalons très skinny, des chandails munis de lignes horizontales et beaucoup d’imprimés. Les vêtements sont aussi magnifiques, confortables et abordables.  

Je crois que la collection d’Ari & Clo est un maudit beau pas vers plus de représentativité.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire. 

Je vais continuer de me battre pour que de plus en plus de pas comme celui-là soient réalisés. Je veux que l’on puisse écouter les voix des personnes qui ont des corps marginalisés et les valider. Il faut que la discussion soit entamée et qu’elle continue de faire progresser les choses.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES