C'est peut-être une approche un peu controversée, mais je suis de ces personnes qui aiment mélanger les styles en déco; je trouve que, lorsque c'est bien fait, ça donne un résultat à la fois chaleureux et unique. En effet, alors qu'on est plusieurs à meubler nos demeures avec des items des grandes chaînes abordables, ça peut être intéressant d'ajouter une touche d'originalité chez nous en fouillant les friperies, les marchés aux puces et les sites de vente d'item seconde main. On peut ainsi « couper » le look moderne de notre déco avec une jolie touche de vintage. Je vous présente donc ci-dessous 10 idées abordables pour le faire!

Repeindre un meuble en mauvais état

Crédit: @thistimeincolour / Instagram

Peindre des meubles antiques, c'est très controversé! Mais, si vous avez hérité d'un item qui a vu de meilleurs jours, je suis d'avis qu'il est possible de lui donner facilement une seconde vie avec quelques couches de peinture.

Astuce de pro: Pour ne pas avoir à passer des heures à sabler votre meuble, optez pour une peinture à la craie!

Dénicher un joli miroir

Crédit: @highboyla / Instagram

Les miroirs, surtout lorsqu'ils sont de grandes tailles, peuvent coûter plusieurs centaines de dollars. Heureusement, en fouillant les sites de revente d'items seconde main, vous pouvez facilement mettre la main sur un joli spécimen vintage à un prix beaucoup plus raisonnable pour votre compte en banque.

Astuce de pro: Les miroirs avec un cadre en bois seront moins dispendieux et vous pouvez leur donner une apparence très luxueuse avec une peinture en aérosol métallique.

Imiter les « nouvelles » tendances en arts de la table

Crédit: @styleachterover / Instagram

Le style « poterie vintage » revient à la mode et les services de vaisselle ayant ce look se vendent présentement à des prix complètement exorbitants dans certains magasins de déco de luxe. Heureusement, au lieu d'acheter du neuf qui fait de gros efforts pour passer pour du vieux, vous pouvez plutôt opter pour des items vintage.

Astuce de pro: Les tasses, assiettes et bols de service en poterie vintage se retrouvent littéralement dans toutes les friperies pour quelques dollars par item seulement!

Intégrer des meubles vintage tels quels

Crédit: @my.farmhouse.fanatic.life / Instagram

Même si certains items vintage ont de petits « défauts » et des marques d'usure, je suis d'avis que c'est ce qui fait leur charme. N'hésitez donc pas à les intégrer tels quels à un décor, même si la peinture est un peu écaillée, comme sur le magnifique miroir ci-dessus. C'est économique puisque vous assumez les particularités de l'item au lieu de dépenser pour les réparer.

Astuce de pro: Les meubles vintage se retrouvent très facilement sur Kijiji, Facebook Marketplace et dans les friperies.

Réutiliser de vieilles bouteilles

Crédit: @maebirdvintagegoods / Instagram

Les vieilles bouteilles vintage ont un je-ne-sais-quoi de charmant. Comme elles peuvent être difficiles à nettoyer, je ne les utiliserais personnellement pas pour contenir des liquides voués à la consommation, mais elles sont parfaites pour contenir des fleurs ou des herbes séchées, comme la très populaire herbe de la pampa.

Astuce de pro: Ces bouteilles se retrouvent facilement en friperie, mais vous pouvez aussi considérer réutiliser des bouteilles que vous alliez recycler, mais qui ont un look vintage lorsque vous retirez leur étiquette.

Utiliser un coffre comme table basse

Crédit: @talo_pispalassa / Instagram

En plus d'être une idée économique (les tables basses sont parfois si dispendieuses!), utiliser un coffre vintage dans le salon permet d'ajouter une belle option de rangement pour nos jeux de société et nos multiples jetés.

Astuce de pro: Puisqu'il s'agit d'un item populaire, certaines personnes demandent des prix assez élevés pour leurs coffres vintage. Créez des alertes Kijiji et Facebook Marketplace en spécifiant votre budget et gardez l'oeil ouvert!

Changer les poignées d'une commode

Crédit: @w3ndy_v / Instagram

Changer les poignées est un moyen très économique de transformer complètement le style d'une commode. Ci-dessus, la commode RAST de IKEA (seulement 49,99$!) semble tout droit sortie d'une boutique d'antiquités (ou presque) grâce à l'ajout de poignées vintage!

Truc de pro: Si vous devez vous débarrasser d'un vieux meuble en mauvais état, gardez les poignées! Vous pourrez les réutiliser sur autre meuble pour lui donner un look vintage.

Décorer avec des vases

Crédit: @withmilana / Instagram

Il n'y a pas que la salle à manger qui peut profiter des trouvailles seconde main en poterie; la déco aussi! En ajoutant simplement un vase vintage sur une commode ou une tablette, on a automatiquement l'impression de posséder une petite part de château ou de musée, mais à peu de frais.

Astuce de pro: Si vous trouvez des vases en poterie ou en verre avec des formes intéressantes, mais dont les couleurs laissent à désirer, il existe une solution simple et économique! Mélangez de la peinture de la couleur désirée avec un peu de bicarbonate de soude pour créer une peinture au look « terracotta » avec laquelle peindre vos trouvailles.

Choisir un tapis vintage

Crédit: @katemarkerinteriors / Instagram

Plutôt que d'opter pour un tapis qui imite le look vintage (très populaire en ce moment et très dispendieux sur des sites comme Anthropologie), fouillez plutôt les friperies et les sites de revente afin de dénicher une véritable perle d'une époque passée.

Truc de pro: Ces tapis sont très recherchés et ils partent vite! Vous aurez plus de chance de faire une recherche fructueuse en créant des alertes sur Kijiji et Facebook Marketplace avec des mots-clés comme « tapis marocain » et « tapis vintage », par exemple.

Choisir des luminaires vintage

Crédit: @theirongate / Instagram

Heureusement pour notre porte-feuille, les modes sont cycliques et ça s'applique aussi à la déco. Les luminaires vintage en vogue actuellement sont donc assez faciles à trouver seconde main et font toute une différence; ceux de type « farmhouse » sont particulièrement beaux dans une ambiance un peu champêtre alors que ceux plus « mid-century » s'accordent à merveille aux décors plus contemporains ou même industriels.

Truc de pro: Si vous êtes locataires, il vous suffit de conserver les luminaires installés initialement et de les remettre à votre départ pour conserver vos jolies trouvailles vintage pour votre prochaine demeure.

Page d'accueil