En tant que sexologue qui fait de la thérapie de couple, j'ai constaté que les couples de longue date ne se disent plus, avec le temps, pourquoi ils s'aiment et pourquoi ils sont important.e.s l'un.e dans la vie de l'autre.

Car aprĂšs 5 ans de vie commune, c'est Ă©vident qu'on s'aime non?

Et pourtant...la routine et la stabilité d'une relation sérieuse font parfois en sorte que nous oublions de complimenter l'autre, de remercier l'autre et d'exprimer clairement notre amour envers l'autre. 

J'ai alors créé un jeu de cartes avec des questions pour déclencher des conversations intimes et profondes, question de raviver la flamme, ou du moins, pour prouver aux couples que l'étincelle est toujours présente. 

Crédit:www.sofasexologique.com

À force d'entendre des couples me dire qu'ils ne savaient plus quoi faire comme activitĂ©, confinĂ©.e.s ensemble, j'ai eu l'idĂ©e de sortir ce produit: Bulletin & Verre de vin qui est une belle alternative Ă  une soirĂ©e Netflix. 

Des recherches montrent que cultiver la gratitude envers votre partenaire renforce votre relation et votre bien-ĂȘtre. C'est pourquoi je vous propose cette activitĂ© qui fera Ă©merger de belles discussions et qui vous rappellera pourquoi vous ĂȘtes tombĂ© en amour avec votre douce moitiĂ©. 

De plus, des études en psychologie ont démontré que les couples qui jouent ensemble se sentent plus proches et ressentent plus d'émotions positives, ce qui les rend plus heureux au final. Mon objectif, en tant que sexologue qui fait de la thérapie de couple, est donc de vous offrir une occasion de plus pour injecter de la nouveauté dans votre relation. 

Attention, ce jeu n'est pas destinĂ© aux couples qui ont des problĂšmes. Les questions ont Ă©tĂ© pensĂ©es avec bienveillance, et sont faites pour ĂȘtre jouĂ©es avec une personne qui est capable de s'exprimer de maniĂšre saine, sans utiliser certaines situations comme prĂ©texte pour accuser ou reprocher des torts passĂ©s. 

Justement, j'ai choisi de verser 10% des profits Ă  un organisme qui fait la promotion des relations Ă©galitaires chez les jeunes parce que si vous ĂȘtes capables de parler Ă  votre partenaire de maniĂšre posĂ©e et authentique, tout en faisant attention Ă  l'autre, ce n'est pas le cas pour tout.e.s. J'encourage alors cet organisme qui travaille avec les jeunes QuĂ©bĂ©cois.e.s afin de leur inculquer les mĂȘmes habiletĂ©s relationnelles dont vous faites preuve. 

Pourquoi avoir nommé ce jeu Bulletin & Verre de vin?

Bulletin, car j'invite les partenaires Ă  noter leur connaissance de l'autre, et Verre de vin, parce que ce jeu est fait pour ĂȘtre jouĂ© autour d'un verre, prĂ©fĂ©rablement aprĂšs un bon souper copieux, qu'il soit cuisinĂ© Ă  la maison ou alors commandĂ© via vos plateformes quĂ©bĂ©coises prĂ©fĂ©rĂ©es. 

Les retours que j'ai eus jusqu'à présent sont trÚs positifs, et j'espÚre que ce jeu réussira à vous faire sourire !

Références :

Aron, A., Norman, C., Aron, E., McKenna, C., & Heyman, R. (2000). Couples’ shared participation in novel and arousing activities and experienced relationship quality. Journal of Personality and Social Psychology, 78 (2), 273-284 DOI: 10.1037//0022-3514.78.2.273

Harvard Mental Health Letter. (5 juin 2019). In Praise of Gratitude. Récupéré de https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/in-praise-of-gratitude

Park Y, Visserman ML, Sisson NM, Le BM, Stellar JE, Impett EA. How can I thank you? Highlighting the benefactor’s responsiveness or costs when expressing gratitude. Journal of Social and Personal Relationships. October 2020. doi:10.1177/0265407520966049

Page d'accueil