Même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite, tout le Québec tombera en confinement complet dès samedi. Cela signifie que plusieurs entreprises devront remettre leurs employé.e.s en télétravail et que les étudiant.e.s resteront encore en télé-étude pour un certain moment.

Comme les débuts d’année sont souvent le moment où l’on essaie d’adopter de nouvelles habitudes, et que le télétravail peut parfois être un gros défi, nous vous proposons huit trucs tout simples pour nous adapter à nouveau (ou continuer) le travail à distance.

Psst. Si vous voulez encore plus de trucs, l'entrepreneur derrière les alcools Pur Vodka et romeo's gin, Nicolas Duvernois, a lancé un livre sur le télétravail rédigé avec l'avis de plusieurs spécialistes. Vous le trouverez ici.

Faire attention à la luminosité

Crédit: Bench Accounting/Unsplash

Ce point fait partie de l’ergonomie générale d’un espace de travail. La luminosité est un point important à vérifier, car une faible lumière pourrait faire travailler vos yeux plus fort que nécessaire.

S’accorder du temps pour manger

Crédit: Carlos Lindner/Unsplash

Que ce soit au bureau ou en télétravail, il est important de s’accorder du temps pour manger en totale déconnexion de vos tâches. Même si ce n’est que vingt minutes, je vous garantis que ça vous fera du bien physiquement et mentalement.

Respecter une routine

Crédit: Christin Hume/Unsplash

Ce qui est bien du télétravail, c’est qu’on peut être plus flexibles sur nos heures de travail. Ceci étant dit, il est quand même pertinent d’essayer de respecter une routine. Évidemment, soyez à l’écoute de vos besoins en termes de sommeil et d’alimentation afin de déterminer la routine qui vous convient le mieux. Votre corps et votre esprit vous en remercieront!

Déterminer un espace de travail

Crédit: Kevin Bhagat/Unsplash

Ce truc est important, même s’il semble banal. Le risque en télétravail, c’est d’avoir de la difficulté à tracer les limites entre la vie personnelle et le travail. Comme nous accomplissons nos tâches dans notre espace quotidien, la tentation de travailler plus longtemps est grande. En délimitant un espace dédié au travail (un bureau, une place précise à la table de cuisine, etc.), il sera un peu plus facile de faire la distinction entre vos heures de travail et le reste de votre journée. Évidemment, il est amplement correct de se permettre de travailler dans le lit une fois de temps en temps!

Maintenir les contacts avec les collègues

Crédit: Anna Shvets/Pexels

En télétravail, l’isolement peut parfois être très lourd et démotivant. Pour essayer de contrer ce phénomène, gardez contact avec vos collègues! Que ce soit via Messenger, texto ou par appels vidéo, un petit « check-up » une fois de temps en temps pour discuter (comme vous le feriez autour de la machine à café au bureau!) est bénéfique pour tout le monde.

Bien cohabiter avec les autres personnes de votre foyer

Crédit: Christina Morillo/Pexels

Avec ce nouveau confinement, il y aura potentiellement plusieurs personnes en télétravail ou télé-étude chez vous. Pour que tout le monde cohabite et travaille bien ensemble, il peut être utile de vous donner un code de « non-dérangement ». Par exemple, si vous portez des écouteurs, votre conjoint.e, vos enfants ou vos colocs sauront ainsi que leur question non urgente doit attendre à plus tard.

S’étirer

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

À moins que vous ayez mis la main sur une chaise et un bureau ergonomiques, et sur du matériel informatique adéquat (souris et clavier séparés de l’ordinateur, par exemple), il est fort à parier que votre espace de travail à la maison n’est pas le plus convenable pour votre corps. Pour éviter certaines douleurs, il est important de s’étirer au moins une dizaine de minutes par chaque heure de travail. En plus, ça vous changera les idées!

Prendre des pauses

Crédit: Vlada Karpovich/Pexels

En télétravail, il est parfois facile de perdre de vue le temps qui passe. Si on s’accorde des pauses au bureau, il est aussi primordial de s’en accorder à la maison! Sortir prendre l’air une quinzaine de minutes sera bénéfique pour votre corps et pour votre motivation.

Plus de contenu