L'inquiétante étrangeté est un concept théorisé par mon adoré Sigmund Freud, qui se veut la définition du sentiment qui nous assaille lorsque l'ordinaire prend soudainement une tournure inquiétante, sans raison logique. Vous savez, quand vous empruntez un chemin un peu « trop tranquille », ou encore, quand la réalité ressemble soudainement un peu trop à un déjà-vu ou même, lorsqu'elle rappelle un rêve dont les contours n'étaient pas tout à fait clairs... C'est ce sentiment tout à fait unique qui émerge, celui qui nous fait douter de nos sens, de la portée de notre logique et notre intelligence. L'inquiétante étrangeté, lorsqu'elle est mise en scène dans des œuvres littéraires ou cinématographiques, peut prendre des proportions qui sont juste complètement intolérables pour les nerfs!

Pour cette ultime nuit d'octobre, celle où les ombres prennent vie et où tout ce qui sort de l'ordinaire nous fait frissonner, voici des suggestions cinéma qui vous glaceront assurément le sang!

 

Héréditaire, VF de Hereditary (2018)

Une matriarche décède. La vie familiale en prend un coup. C'est sûrement le meilleur film d'horreur des dernières années, à mon humble avis. Une histoire finement tissée dont le fil conducteur est précisément ce sentiment intolérable que quelque chose ne tourne pas rond. Le fil s'étire doucement, lentement, jusqu'à ce que...

 

Velvet Buzzsaw (2019)

J'ai trop aimé! Si vous aimez bien le milieu de l'art contemporain, c'est un must, car en plus d'en être un amusant satyre du milieu, le film crée un délicieux malaise à travers d'étranges œuvres d'art qui semblent ne pas être aussi « intactes » qu'elles ne paraissent.

 

Le Rituel, VF de The Ritual (2017)

Des amis partent en randonnée en Suède pour retisser des liens un peu éprouvés suite au décès tragique d'un membre de leur groupe. Tout semble normal malgré une intrigue psychologiquement prenante, mais l'étrange prend rapidement la place, nous menant vers un inimaginable cauchemar aux allures sataniques.

 

Event Horizon, le Vaisseau de l'Au-delà, VF de Event Horizon (1997)

Peu de gens connaissent ce petit bijou qui mêle science-fiction et horreur... On nous présente d'abord un récit classique de vaisseau spatial perdu dans l'espace, où une équipe tente de comprendre ce qui est arrivé à son bord. Le film nous mène bien loin des intrigues extra-terrestres, et emprunte plutôt une formule étonnante qui mêle le spatial et le biblique! Je n'ai pas pu dormir seule après ça.

 

Mother!

Excellent huis clos porté par Jennifer Lawrence, mère en devenir qui voit sa maison soudainement envahie par des connaissances de son mari... Pur cauchemar. Vraiment, âmes sensibles s'abstenir.

 

...et beaucoup de films de M. Night Shyamalan!

L'inquiétante étrangeté est l'ingrédient principal de plusieurs de ses films. En effet, d'une œuvre à l'autre, le quotidien des personnages -  celui qu'on reconnaît et avec lequel nous sommes familiers -  est pris d'assaut par l'incompréhensible et l'inexplicable. Le réalisateur et scénariste nous tient plus dans le suspense que dans l'horreur, mais certaines oeuvres offrent leur lot de sueurs froides, comme Le Sixième Sens ou La visite!

Et vous, quel film vous a donné les pires frousses?

Plus de contenu