Dès que l'hiver se pointe le bout du nez, je prépare de savoureuses boissons pour affronter les tempêtes en faisant fi du froid mordant. Quand j'étais petite, je mélangeais du lait bouillant à de la simple poudre instantanée pour faire du chocolat chaud, un classique pour tous les enfants! Puis, j'ai découvert que la vie va au-delà de la savoureuse - mais trop sucrée! - poudre Nestlé et j'ai essayé d'autres recettes. Voici mes cinq préférées, pour réchauffer vos mains transies et vos cœurs.

via GIPHY

1. Chocolat chaud au thé noir et au Nutella - Recette tirée du magazine Hiver 2015 de Trois fois par jour et aussi disponible ici, sur le site web de Trois fois par jour. Un mélange surprenant qui marie les saveurs tranchantes du chocolat et du thé noir. Je conseille un thé noir parfumé comme le Earl Grey pour obtenir les meilleurs arômes dans votre boisson!

2. Chai latté au chocolat - Recette de mon cru

Chocolat, quand tu nous tiens!

  • 1 1/2 tasse de lait de votre choix
  • 1 c. à soupe de mélange d'épices à chai latté ou 1 sachet de thé chai
  • 2 c. à thé de poudre de cacao
  • 1 c. à soupe de sucre ou de sirop d'érable
  • Lait chaud moussé, copeaux de chocolat et cannelle pour garnir

Faire chauffer le lait et les épices dans une petite casserole. Quand le lait est très chaud (mais pas bouillant) ajouter le cacao en fouettant, puis le sucre.  Laisser mijoter en fouettant pendant 4 minutes, sans porter à ébullition pour ne pas brûler le lait. Filtrer pour enlever les résidus d'épices, puis ajouter du lait chaud moussé et saupoudrer de cannelle et de copeaux de chocolat.

3. Lait chaud à la tire Sainte-Catherine - Recette tirée du site web de Trois fois par jour, juste ici.

C'est mon mélange favori. Chaud, gourmand et enveloppant, à boire au coin du feu ou du calorifère.

Crédit:Crédit: Trois fois par jour

4. Le bouillon de poulet maison

Un souvenir d'enfance. Ma mère me servait du bouillon de poulet maison quand j'étais enrhumée ou frigorifiée, et c'était si bon! Pour faire son bouillon, elle submergeait une ou deux carcasses de poulet dans un grand chaudron avec des oignons, des retailles de légumes, beaucoup d’assaisonnements et d'herbes de Provence et du sel, et faisait bouillir le tout pendant 3 heures avant de filtrer. Ça goûtait l’amour, le gros sel de mer et le fait maison. <3

5. Guinness à l'espresso

Ce n'est pas une boisson chaude, mais le mélange de ces deux saveurs corsées a quelque chose de saisissant qui fouette les sens. Pour réaliser cet élixir, verser une canette de Guinness froide ou d'une autre bière noire dans un verre de type pinte, et attendre quelques minutes pour que la mousse « se calme ». Ajouter, en versant TRÈS lentement, un espresso simple ou double bien chaud. Mélanger doucement. Le café fait ressortir les arômes de café de la Guinness et intensifie son côté caramélisé.

Quelle est votre boisson réconfortante préférée pour l'hiver?

via GIPHY

Plus de contenu