Mes 4 activités automnales coup de cœur à Charlevoix

Crédit photo: Andrée-Anne Lefebvre

Pendant la semaine de relâche, mon p’tit chum et moi avons décidé de nous réserver un Airbnb dans la sublime région de Charlevoix pendant quelques jours. Le but du voyage était de relaxer et de profiter de la région, donc voici nos activités chouchous!

 

1. La randonnée

On ne peut pas aller à Charlevoix sans profiter de la nature! Pendant la semaine du 21 octobre, la période des belles couleurs était presque finie, donc planifiez vos dates en conséquence. Les paysages demeuraient cependant magnifiques, et nous avons pu marcher dans des décors enchanteurs. Je vous conseille les deux parcs nationaux de la région : le Parc national des Grands-Jardins et le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ils ont tous les deux des sentiers pour tous les niveaux, et des sommets qui en valent vraiment la peine!

 

 

2. Les alpagas de Charlevoix

Mon coup de cœur personnel a été la visite à l’élevage d’alpagas du village des Éboulements! Pour une modique somme, vous pouvez vous promener sur la ferme et en apprendre davantage sur ces magnifiques animaux à l’aide de panneaux informatifs. Des produits faits en laine d'alpagas sont aussi disponibles. Il y avait deux bébés de quelques semaines seulement, avec des petits manteaux pour les protéger du froid, et nous avons pu flatter plusieurs alpagas! J’aurais passé la semaine là si j’avais pu.

 

3. La fromagerie du Migneron

Un incontournable de Charlevoix, la Maison d’affinage Maurice Dufour vaut le détour. Berceau du Migneron, fromage gagnant de plusieurs concours, la fromagerie est sympathique à visiter et il est possible de goûter tous leurs produits et de s’en procurer; certains y sont même en exclusivité! Nous avons aussi pu visiter les brebis, ce qui était la cerise sur le sundae!

 

Crédit: Andrée-Anne Lefebvre

 

4. Les aliments du terroir

Nous sommes des fans finis de bières de microbrasserie, et la microbrasserie de Charlevoix se spécialisant dans les bières de type belge, il fallait en profiter! Nous avons soupé au restaurant le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, un bistro gourmand où il est possible de savourer les produits locaux ainsi que leurs bières, brassées sur place. C’était délicieux, et je recommande particulièrement leur plateau de charcuteries locales comme entrée, ainsi que leurs galopins de bières qui permettent d’en goûter plusieurs.

 

View this post on Instagram

avec mon meilleur ❤️

A post shared by Andrée-Anne Le (@andiepaleale) on

Sinon, en plus de ce que nous avons fait, il y a une foule d’autres activités. À cette période de l’année, presque tout sur l’Isle-aux-Coudres était fermé, mais la vue demeurait exceptionnelle et en haute saison c’est vraiment cutie à visiter.

Il y a également la Ferme Éboulmontaise que nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais qui était sur notre liste, avec ses animaux à saluer et ses sentiers à explorer.

Pour plus de repos, le Spa Nordique le Germain aurait pu faire partie de notre liste, mais nous avons préféré faire la sieste près d’un feu dans notre chalet loué. Bref, une région à visiter et revisiter, à toutes les saisons!

 

Quels sont vos endroits coup de coeur dans Charlevoix?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES