Une œuvre artistique trop originale à découvrir dès maintenant au Green Haüs

Crédit photo: @greenhaus.mtl/Instagram Une œuvre artistique trop originale à découvrir dès maintenant au Green Haüs

Depuis la semaine dernière, une œuvre engagée a fait son apparition au Green Haüs, l’espace extérieur conçu par l’équipe d’Aire Commune. Mesurant plus de sept pieds de haut, l’œuvre interactive intitulée « Le monde ou rien » sensibilise sur les impacts environnementaux de l’industrie de la mode.

La structure en forme de globe terrestre est composée de bois recyclé et de vêtements récupérés. Elle vise à faire réaliser aux gens que l’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante après celle du pétrole…! L’installation propose un aspect immersif et interactif via une application. Les visiteurs peuvent balayer le globe avec leur téléphone intelligent et obtenir des faits et de l’info sur l’industrie textile dans différents pays.

Les différentes capsules abordent des sujets comme l’industrie du coton en Inde, le textile à base d’ananas au Brésil et les enjeux d’exportation en Afrique de l’Ouest.

C’est le collectif créatif montréalais Once Again, en partenariat avec Moment Factory qui a élaboré le projet artistique. La structure sera installée au Green Haüs jusqu’au 21 septembre.

On trouve l’idée vraiment géniale, car même si on est tous conscients que l’industrie de la mode est loin d’être la plus environnementale, on n’a pas toujours les résultats concrets sous les yeux et « Le monde ou rien » permet de sensibiliser via l’art et la technologie de la meilleure manière possible!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES