Aller au contenu
La créatrice de contenus Coco Belliveau: tout sauf toxique
Crédit: lapointeemilie via cocobelliveau/Instagram

Je passe trop de temps sur TikTok. C’est devenu au fil des mois mon média de choix, qui s’intègre à mes journées à petites ou très grandes doses – il n’y a pas de juste milieu. Ça a du bon, puisque ça me permet de découvrir sous une nouvelle facette des personnalités d’ici comme d’ailleurs qui abordent des sujets parfois vraiment nichés, mais qui m’intéressent profondément. C’est bien pensé, cette petite application-là et c’est presque creepy comment elle connait mes intérêts.

Parmi les créateurs de contenu québécois que je suis avec attention, il y a l’incroyable Coco Belliveau. J’ai eu la chance d’entendre un peu son matériel à travers des spectacles ou à la télévision, mais de pouvoir la suivre dans son quotidien et dans ses réflexions, ça ne fait qu’accroître mon amour pour cette artiste aux talents multiples.

@belliveaucoco

part 2 sécher les cheveux frisées.

♬ son original – Belliveau Coco

 

Quand j’ai vu qu’elle était présente dans le cadre du Dr. Mobilo Aquafest, je n’ai pas eu d’autre choix que de me procurer un billet pour son show Toxique. Une de mes très bonnes décisions de 2022, je dirais.

Pour moi, Coco Belliveau, c’est l’avenir de l’humour. Pas nécessairement à elle seule, évidemment, mais elle a compris quelque chose de très important : elle ne s’adresse pas à tout le monde.

Ça sonne simple, dit comme ça, mais ça fait toute la différence. Dans un univers ultra-personnalisé, avec des algorithmes qui nous poussent du contenu quasi sur mesure selon nos intérêts, il faut faire un choix. Soit on tente de rejoindre le maximum de personnes avec une approche très généraliste qui arrachera un rire ou deux par-ci par-là, soit on y va all-in dans notre créneau et on provoque des fous rires intenses à un groupe plus restreint de personnes, qui possède un cadre de références partagé.

C’est de plus en plus difficile de me faire rire pour de vrai. Pas juste de me faire passer un bon moment là : faire en sorte que mes petits muscles de joue chauffent par surutilisation. C’est exactement ce qui s’est produit lors de ce spectacle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coco Belliveau (@cocobelliveau)

Toxique parle de santé mentale, du stress de la vie quotidienne, de féminisme, d’identité de genre, de relation toxique et de neurodivergence, dans un delivery absolument impeccable qui fait preuve d’une belle vulnérabilité et d’une très grande authenticité. J’ai passé la soirée avec deux de mes amies avec qui on partage sensiblement les mêmes struggles de la vie d’adulte et chacune des parties du spectacle nous a rejointes personnellement. Je ne pense pas que j’aurais pu être mieux accompagnée pour cette représentation. Les partages de Coco nous permettent de nous sentir moins seules et nous ont poussées à discuter de plein de sujets que nous n’aurions pas abordés autrement.

C’est tellement rafraichissant d’assister à un show d’humour qui n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles le sont, sans pour autant tomber dans le négatif ou le dramatique. Malgré les nombreux sujets sensibles, on reste toujours dans la légèreté grâce à la personnalité attachante de Coco. On ne s’apitoie pas sur notre sort, mais on quitte avec de belles réflexions sur notre monde, la société et notre rôle à travers tout ça.

Je ne pourrais pas terminer ce petit texte élogieux sans faire une mention spéciale à Josiane Aubuchon, qui a starté la soirée en force en abordant des sujets qui, encore une fois, ne s’adressent pas à tout le monde, mais lorsqu’ils sont dirigés à la bonne crowd composent un numéro d’humour de niveau supérieur. Deux femmes qui se démarquent en humour et qui méritent qu’on les suive avec attention!

Envie de suivre Coco Belliveau à travers ses nombreux TikTok? C’est par ici.

Plus de contenu