Faire voyager les aînés grâce à la technologie, c’est maintenant possible!

Crédit photo: Jixiao Huang/Unsplash Personne âgée souriante

Ça fait que cette semaine, j’ai lu une nouvelle sur la plus cute et intelligente manière d’utiliser la technologie. Et j’ai nommé : le VR pour faire voyager les personnes âgées en perte de mobilité, une idée de Toshima de l’Université de Tokyo.

Tel un Marco Polo des temps modernes, le thérapeute a décidé de voyager à travers le globe avec sa caméra 360. Ainsi, il peut partager une pléthore de découvertes à ses patients âgés. 

Les bienfaits se seraient révélés rapidement : « I saw people stand up who don’t normally stand up, who then start walking. It was so shocking. [J'ai vu des personnes se lever alors qu'elles ne se lèvent habituellement pas, puis se mettre à marcher. C'était tellement étonnant. » Toshima prétend que le programme permet d’aider à la réhabilitation physique des aînés, en plus d’apporter joie et motivation dans leur quotidien.    

Personne âgée et réalité virtuelle

Crédit : CNN Travel

Toujours est-il que, de Venise à San Francisco, les aînés ont la chance de vivre une immersion complète dans un monde nouveau. Pour certains, c’est une chance inouïe de voyager pour la première fois. Pour d’autres, c’est l’émotion de revoir des endroits qui ont été chers à leur coeur.

Pour les plus actifs, on leur apprend comment filmer et éditer les vidéos 360 de leurs périples. Après avoir suivi la formation, un des aînés du groupe a pu voyager avec son attirail et l’utiliser à bon escient pour ensuite partager le footage à ses ami.e.s. Je suis persuadée que ces nouvelles connaissances procurent un beau sentiment d’empowerment aux personnes âgées et ça, c’est très hot!

Je ne pourrais vanter davantage les mérites du voyage sur l’âme. La découverte, l’exploration, l’ouverture d’esprit et le beau que ça implique sont de multiples sources de bienfaits. Nous pourrions facilement nous en inspirer chez nous, question de rendre nos CHSLD moins tristes. Nous pourrions également répliquer l’initiative avec les gens malades ou ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une telle dépense.

Bref, de toutes les utilisations du VR, c’est de loin ma PREF! 

Personne âgée et VR

Crédit : CNN Travel

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES