Un hommage à Sonia Rykiel alors qu'on annonce la fin de sa maison de prêt-à-porter

Crédit photo: Getty Images Un hommage à Sonia Rykiel alors qu'on annonce la fin de sa maison de prêt-à-porter

Ce matin, on apprenait la liquidation judiciaire de la maison de prêt-à-poter Sonia Rykiel. En toute honnêteté, j'ai cherché beaucoup de mots dans le dictionnaire pour comprendre ce qui vient de se passer pour la maison parisienne. La liquidation judiciaire, c'est lorsqu'une compagnie enregistre des pertes et est incapable de rembourser ses dettes afin de poursuivre ses activités. Trois ans après la mort de la designer qui souffrait de la maladie du Parkinson, la maison de couture connaissait des difficultés financières. Le 18 avril dernier, elle avait été placée sous redressement judiciaire afin de tenter de sauver ses activités et les emplois de 131 salarié.e.s. La date limite de l'appel d'offres avait déjà été repoussée 3 fois; faute de repreneurs, le tribunal de commerce de Paris a dû prendre la lourde décision de liquider la compagnie le jeudi 25 juillet.

Sonia Rykiel était connue pour ses tricots sensuels et sa passion pour les rayures.

Sa carrière débute au début des années 60 lorsque, enceinte, elle n'arrive pas à trouver de vêtements qui lui plaisent. Elle commence de cette façon à créer des pièces pour elle-même. Coup d'éclat, en 1963, Françoise Hardy apparaît sur la couverture du Elle vêtue d'un pull à rayures signé Rykiel; Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et Sylvie Vartan s'affichent vêtues du pull.

Elle, décembre 1963

À la fin des années 60, les créations de Rykiel s'inscrivent dans le mouvement de libération du corps des femmes avec des coupes à la fois audacieuses, androgynes et moulantes. Elle souhaite voir les femmes porter des vêtements qui s'adaptent à leur corps plutôt que le contraire. La « reine du tricot » bouleverse ainsi l'industrie en créant des collections faisant fi de plusieurs diktats de la mode.

Parce qu'on préfère célébrer la vie de la designer que la fin de sa maison, on vous propose un retour en photos sur sa carrière.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES