Aller au contenu
J’ai essayé le yoga pour m’aider à gérer mon anxiété
Crédit: Unsplash/SOURCE

Dernièrement, je me suis abonnée au gym Énergie Cardio. Ce qui m’a décidé à choisir cet endroit, c’est le fait que de nombreux cours de groupes sont offerts. Comme je l’ai mentionné dans des articles précédents, je souffre de troubles anxieux. J’ai alors décidé de tenter l’expérience de cours de yoga (même si ça prend plus que ça pour gérer l'anxiété, disons que c'est un petit plus pour m'aider). J’en ai entendu beaucoup de bien, surtout pour améliorer le contrôle de la respiration et des pensées intrusives.

La première fois que je me suis rendue à un cours, la salle était bondée. Je me sentais très self-conscious, j’avais l’impression que les autres participants allaient juger mon manque de souplesse, d’équilibre, la façon dont j’exécutais les diverses postures. Je n’ai alors pas ressenti beaucoup de bénéfices à ma pratique. Je suis ressortie soulagée que ce soit terminé, mais sans avoir réellement eu l’impression que j’avais retiré quelque chose du cours.
 

Crédit : GIPHY

Cependant, je ne me suis pas laissée abattre. La semaine suivante, je me suis présentée au cours bien décidée à ne pas me laisser intimider. Et puis, les autres participant.es ne viennent certainement pas à un cours de yoga pour s’amuser à regarder la posture des autres.

Cette semaine-là, la salle était presque vide. Je me suis isolée dans un coin pour éviter de me sentir mal à l’aise. La séance à débuté avec un moment de méditation. J’ai trouvé extrêmement difficile de demeurer assise, sans bouger, à tenter de me concentrer uniquement sur ma concentration. J’étais incapable de contrôler mes pensées. Pire encore, j’étais incapable de demeurer immobile. J’ouvrais constamment les yeux pour vérifier si les autres étaient toujours dans une position méditation. Je me grattais le visage. Je me faisais une couette. Je défaisais ma couette. Je me faisais un chignon.
J’avais mal au dos, et aux jambes. Je détestais garder la position. Aussi, j’avais l’impression que l’espèce de spiritualité amenée par l’instructrice me rendait mal à l’aise. Je ne me suis jamais considérée comme étant spirituelle. Et à ce moment, je me sentais particulièrement décalée.

Crédit : GIPHY

Tout au long de la séance, je trouvais difficile d’exécuter les postures, et j’avais l’impression que tous les muscles de mon corps étaient épuisés. Moi qui pensais qu’il s’agissait uniquement d’une pratique relaxante, je m’étais clairement trompée! J’ai tant bien que mal terminé le cours, et me suis dirigée rapidement vers chez moi dès la fin de celui-ci.

Et c’est à ce moment-là que j’ai remarqué quelque chose. Je me sentais incroyablement détendue. Comme si tous les muscles de mon corps étaient au repos. Et mon esprit aussi. Je me sentais calme comme je le suis rarement. J’ai alors réalisé que toutes les difficultés que je rencontrais en pratiquant le yoga en valaient peut-être la peine en fin de compte!

Je suis retournée la semaine suivante. La pratique a été difficile, mais j’étais beaucoup plus motivée. Et j’ai encore pu ressentir tellement de bienfaits! Depuis, j’essaie d’y aller chaque semaine. Je ne trouve pas que je m’améliore particulièrement vite, mais je continue de me sentir tellement bien après chaque séance!

Je recommande à tous ceux et celles qui en ont la chance d’essayer ce sport, vous serez peut-être surpris des bienfaits qu’il vous apportera!

Namaste!

Plus de contenu