Aller au contenu
8 techniques concrètes pour attirer le positif
Crédit: JillWellington/Pixabay

J'ai un peu beaucoup de difficulté à lâcher prise dans la vie. Je l'avoue, je suis un tantinet control freak et très perfectionniste. Si vous me lisez fréquemment, d'ailleurs, vous avez sans doute déjà remarqué ce léger détail.

Il y a quelques semaines, la vie a décidé d'ériger un mur devant moi. J'ai tout d'abord ressenti un besoin extrêmement fort de faire du ménage dans ma maison, dans ma vie et dans ma tête. Maintenant que c'est fait, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas m'attaquer au problème… Je travaille donc activement sur mon lâcher-prise, car j'en ai VRAIMENT assez de laisser mon anxiété prendre le dessus sur moi. 

Via Giphy

Apprendre à lâcher prise
Apprendre à lâcher prise, c'est le titre de l'un des livres de Cécile Neuville, psychologue spécialisée en développement personnel et en psychologie positive, l'outil avec lequel je travaille présentement sur moi. Pour l'auteure, le lâcher-prise est bien plus qu'une simple technique, il s'agit d'un art de vivre! En fait, selon elle, afin d'être épanoui.e dans sa vie, il faut trouver l'équilibre entre le lâcher-prise et le tenir-bon (parce que oui, parfois, il faut s'accrocher!) C'est dans cet entre-deux que se situerait le tant recherché bien-être. 

Bon, plus facile à dire qu'à faire, me répondrez-vous. En effet! Mais ce qui est agréable avec ce bouquin, c'est qu'il donne certaines « clés » de la psychologie positive pour nous aider à la fois à comprendre, à apprendre et à pratiquer le lâcher-prise. (En gros, la psychologie positive, c'est l'étude de ce qui peut faciliter le bonheur de chacun.)

Je vous présente donc 8 techniques parmi celles qui m'ont semblé les plus pertinentes. Je les résume pour vous dans mes mots.

Via Giphy

1. Stimuler nos émotions positives
Quand nous ressentons une émotion désagréable, nous pouvons prendre quelques minutes pour se divertir, par exemple, en allant regarder une vidéo humoristique. (Facile, Internet en est plein!) Ça change le mood instantanément! 

2. Exprimer nos émotions positives et négatives
Selon certaines études, écrire nos émotions négatives permet de nous en libérer tandis que partager à voix haute nos émotions positives permet d'augmenter leur influence. Attention toutefois, puisque l'inverse n'a pas le même effet.

3. Multiplier ses expériences de flow
En nous lançant des défis à la hauteur de nos possibilités (et non hors de portée), nous lâchons doucement prise sur notre peur de passer à l'action ainsi que sur le perfectionnisme qui nous pousse à viser trop haut. (Ça, ça me parle!)

4. Identifier et utiliser ses forces de caractère
Identifier nos principales forces de caractère (pour les cibler, il y a un petit test gratuit conseillé par la psychologue sur www.viame.org) et les utiliser dans les projets qui nous sont chers serait un excellent moyen de nous épanouir. Je cite l'auteure (ça vaut la peine) : « Dans ces moments-là, notre mental se met en pause, nos capacités sont démultipliées, nos préoccupations quotidiennes disparaissent, bref, nous vivons de véritables moments de sérénité, nous nourrissons l'estime de nous-mêmes et progressons sur le chemin de notre épanouissement personnel » (Apprendre à lâcher prise, p.74). Chouette, non?

5. Développer sa capacité d'adaptation grâce au coping
Face à une difficulté, nous devrions prendre quelques instants de pause pour respirer, bouger ou nous reposer et revenir ensuite en force en entrant en mode solution.

6. Développer sa pleine conscience par le mindfulness
Pour la développer, il suffit de prendre 5 minutes par jour pour agir en pleine conscience (c'est-à-dire pleinement présent.e dans le moment), quelle que soit l'activité (pas nécessairement besoin de méditer). Nous pouvons graduellement augmenter le nombre de minutes jusqu'à être pleinement présent.e!

7. Renforcer sa générosité et son altruisme
La formule est simple : l'altruisme augmente le bonheur et le bonheur augmente l'altruisme. C'est une roue qui tourne. En posant des actions concrètes de générosité, nous agissons donc de façon tangible sur notre bien-être.

8. Ressentir et exprimer sa gratitude
La gratitude améliore la santé physique et émotionnelle. Tenir un carnet de gratitude est un bon moyen de l'exprimer. Nous pouvons y inscrire 3 moments pour lesquels nous sommes reconnaissant.e chaque soir. (J'ai commencé le mien cette semaine dans mon bel agenda. À suivre…)

Via Giphy

Et vous? Avez-vous des techniques pour apprendre à lâcher prise?

Plus de contenu