Aller au contenu
Se départir de TOUS ses biens : on fait comment?
Crédit: Dion Tavenier/Unsplash

J’ai récemment obtenu un contrat à l’autre bout du pays qui m’a forcée à me départir de nombreux biens que je possède. Au départ, c’était amusant. Je faisais finalement le tri dans tout ce que je possédais et me départissais tranquillement de tout ce qui n’était pas utile. Dans cette action, je m’étais fixée deux objectifs : réduire au maximum les déchets et le recyclage et éviter de tout donner à Renaissance. J’en ai déjà parlé précédemment, non pas que la mission de Renaissance n’est pas louable, loin de là, mais ils reçoivent tellement de biens que plusieurs finissent leur vie aux poubelles ou dans les marchés du sud.

Donc, partie sur cette note, je me suis lancée dans la vente de meubles et d’accessoires de maison. J’ai envahi les groupes Facebook et Kijiji de tous mes biens, certains plus populaires que d’autres. J’ai vu des gens se battre et m’offrir plus que la valeur demandée pour certains meubles, et j’en ai laissé partir pour des peanuts, à regret. Au détour, j’ai offert tout mon matériel recyclé pour des bricolages à des éducatrices qui n’avaient, elles, pas besoin de le déménager à l’autre bout du pays.

Le tout s’est complexifié lorsque je me suis rendue à mon stock de vieux produits de soin. Il faut savoir qu’à une époque de ma vie, j’ai déjà dépensé des fortunes pour des soins inutiles. Eh bien je les ai mis sur « As-tu ça toi? » et des tonnes de femmes sont venues dévaliser mes vieux produits. Il faut aussi savoir que j’ai été mise dehors de ce groupe à plusieurs reprises, car je ne respectais pas certaines règles, notamment celle de supprimer les publications une fois l’article donné. Je mets l’administrateur au défi de vider son appartement et de faire le suivi de chaque don/vente et je lui en rejase.

Je garde aussi mes vieux vêtements pour les raisons évoquées ci-haut. Je ne voudrais pas qu’ils se retrouvent dans des marchés du sud parce que trop usés pour être vendus dans une friperie locale. Alors, lorsque mes jeans ont des trous ou mes chandails sont cernés jaunes, je les mets de côté. Saviez-vous qu’H&M offre une campagne de recyclage de vieux vêtements? Dans chaque boutique, une boîte est déposée et pour chaque sac que vous y déposez, vous obtenez 5$ de rabais sur votre prochain achat. On m’a même rassurée en me disant que ce qui pourrait être vendu le serait; j’ai déjà le shwap club pour ce type de vêtements hihihihi. (D'ailleurs, tu m'excuseras Annette d'avoir essayé d'apporter des vêtements d'été à l'automne!!)

Une autre chose qui s’empilait dans mon appartement, c’était les pots de verre. Que faire de tous ces pots entassés dans mon armoire? Je n’allais quand même pas déménager les pots de confiture vides! Ce sont des gens sur les groupes zéro déchet qui m’ont proposé de les amener à mon épicerie zéro déchet de quartier. Et hop! Des gens qui y magasinent sans pots pourront les utiliser pour leurs achats.
 
Au final, ce ménage m’a fait le plus grand bien. Certain.e.s m’ont demandé « Tu ne trouves pas ça difficile? » et j’ai répondu que je n’avais pas eu le choix. Sauf que je crois que mon âme de voyageuse a grandement apprécié se départir de tout bien physique et ainsi pouvoir être une vraie nomade.

Plus de contenu